Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections: Mamam Sidikou, l'émissaire de l'ONU pour la RDC, juge indispensable un dialogue crédible entre tous les acteurs politiques

2016-03-24
24.03.2016 , New York, USA
2016-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mamam-s-sidikou.jpg New York, USA-

Mamam S. Sidikou, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC, devant le Conseil de sécurité. (Ph.: Manuel Elias/ONU)

Alors que des élections doivent se tenir vers la fin de l'année en République démocratique du Congo (RDC), le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Maman Sidikou, a souligné mercredi que le processus électoral était actuellement dans l'impasse et a jugé indispensable un dialogue crédible entre tous les acteurs politiques.

« La République démocratique du Congo est à une période charnière. Les élections devraient se tenir vers la fin de cette année. Les tensions politiques montent à mesure que les échéances approchent. Le processus électoral est dans une impasse, et d'importants obstacles devraient être surmontés afin que ces élections aient lieu », a dit M. Sidikou lors d'un exposé devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU.

« Un dialogue crédible entre tous les acteurs politiques est dès lors indispensable afin de trouver une solution à l'impasse dans laquelle se trouve le processus électoral et d'éviter l'escalade des tensions. Les risques de violence sont réels si les différends entre les acteurs politiques ne sont pas réglés », a-t-il ajouté.

Durant sa récente visite en RDC, le Secrétaire général Ban Ki-moon a appelé le Président Kabila, les présidents des deux chambres du Parlement et les représentants des partis d'opposition et de la société civile à s'engager de façon constructive dans un dialogue politique qui mette les intérêts de la population au centre des débats. Il a souligné la nécessité de tenir des élections crédibles dans le cadre imparti par la Constitution afin de consolider les progrès accomplis en RDC durant cette dernière décennie.

« A cet effet, nous travaillons étroitement avec l'Union africaine et soutenons ses efforts en vue de faciliter un dialogue politique, avec l'appui des partenaires régionaux et internationaux », a dit le Représentant spécial.

Selon lui, une des étapes clés vers la tenue d'un scrutin crédible, reste la révision du fichier électoral. Une avancée dans ce domaine permettrait de lever un des points de blocage.

« Le soutien de la MONUSCO pour réviser le fichier électoral sera nécessaire. Néanmoins pour limiter les risques liés à une telle implication, l'obtention préalable d'un consensus politique entre tous les acteurs est cruciale. Ceci contribuerait à surmonter un des nombreux obstacles et constituerait une première étape cruciale dans les efforts visant à assurer l'organisation d'un scrutin crédible », a ajouté M. Sidikou.

Le Représentant spécial a également réitéré l'inquiétude exprimée par le Secrétaire général lors de sa visite en RDC concernant les restrictions croissantes de l'espace démocratique.

Quant à la partie Est de la RDC, M. Sidikou a noté que la situation sécuritaire y restait complexe, avec une dégradation notamment au Nord-Kivu et en Ituri. « La situation dans certaines parties du Sud-Kivu reste aussi précaire », a-t-il ajouté.

S'agissant de la lutte contre le recrutement d'enfants dans les forces armées, le Représentant spécial s'est félicité des progrès accomplis par le gouvernement congolais dans ce domaine et dans la mise en œuvre du plan national visant à combattre les violences sexuelles.


UN News Centre
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 24.03.2016 à 12:42
Nous, peuple congolais, demandons à l'armée Américaine, les Marines, de renverser PAR FORCE le pouvoir dans ce pays au cas où le scrutin présidentiel ne se tiendrait pas à Novembre 2016 et que nous passons une transition sous tutelle américainne jusqu'à la prochaine élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 24.03.2016 à 12:34
Merci Mr. Sidikou, Mais pour nous, population congolaise, le scrutin au délai conostitutionnel reste le plus capital, le dialogue risque de dévorer du temps que nous devons consacré à la révision du fichier électoral. Si les politiciens veulent les intérêts du peuple qu'ils organisent le scrutin présidentiel est nous choisirons qui peut nous diriger!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P1OIC4G   Message  - Publié le 24.03.2016 à 10:02
Il est à craindre vu le retard pris par le processus électoral, que le dialogue tant prôné par la Majorité Présidentielle ne retarde davantage les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Centrafrique: Catherine Samba-Panza, la présidente de la transition, est prête à passer le relais: « Je n’ai jamais eu d’ambitions politiques »
left
Article précédent Elections dans les nouvelles provinces: dernier jour de campagne

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance