Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections dans les nouvelles provinces: dernier jour de campagne

2016-03-24
24.03.2016 , Kinshasa
2016-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/election_vote_16_001.jpg Kinshasa-

C'est aujourd'hui, jeudi 24 mars, le dernier jour de campagne pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces. Il s'agit d'un vote au suffrage indirect : les députés provinciaux procéderont à l'élection le samedi 26 mars. Le point sur les thèmes de campagne dans les provinces du Tanganyika et d’Equateur.

Dans la province du Tanganyika, chef-lieu, Kalemie, deux candidats sont en lice pour prendre la tête de l'exécutif. Le conseiller spécial nommé par le gouvernement, Richard Ngoy Kitangala et un candidat indépendant issu du G7, Christian Mwando Nsimba. Les 24 députés provinciaux auront la lourde tâche de les départager.

Pour l'opposant Christian Mwando Nsimba, l'essentiel, c'est de ramener la paix dans la province et surtout de rouvrir l'espace politique alors que toutes les manifestations publiques comme privées sont aujourd'hui interdites, officiellement pour éviter tout trouble à l'ordre public. Christian Mwando Nsimba : « Sans la paix et la sécurité aucun programme de développement sérieux ne pourra être engagé. La bonne manière de faire les choses c’est d’abord d’amener un climat d’apaisement entre les partis politiques ; ouvrir les espaces de liberté ; arrêter les différents braquages et tracasseries de la population et régler certains conflits communautaires tels que les conflits entre les batwas, les pygmées et les lubas ».

Pour le commissaire spécial Richard Ngoy Kitangala, il est temps d'amener le développement dans la province et notamment en construisant des infrastructures, une pique indirecte à son rival qui était ministre des Finances de l'ex-province du Katanga.

« Nous sommes en retard. Vous savez que nous sommes un district qui a été jeté aux oubliettes… maintenant que nous sommes là, nous devons prendre le taureau par les cornes et avancer. Le premier défi ce sont les routes : nous n‘avons pas de routes ! Le deuxième défi est la sécurité et le troisième défi, c’est l’aéroport. Il faudrait allonger l’aéroport pour pouvoir recevoir des gros porteurs. Le quatrième défi, c’est les ports ».

Le commissaire spécial assure que bon nombre de ses travaux sont sur le point de commencer et notamment pour l'aéroport dès le mois d'avril.

Dans la province de l'Equateur, trois candidats s'affrontent : un ancien gouverneur de la province, Jean-Claude Baende, pour la majorité présidentielle ; Adrien Boïka pour le MLC de Jean-Pierre Bemba et Tony Cassius Bolamba, candidat indépendant. Les trois hommes ont présenté hier, mercredi 22 mars, leur projet de société devant la vingtaine de députés provinciaux chargés d'élire les gouverneurs samedi, puisqu'il s'agit d'un vote au suffrage indirect.

Pour Adrien Boika, la priorité est d'optimiser l'exploitation des ressources naturelles, notamment la filière bois, en luttant contre la corruption afin que les dividendes bénéficient vraiment aux populations. Le candidat du MLC compte sur la forte implantation locale de son parti pour l'emporter mais dénonce des pressions sur les députés provinciaux, « l’intimidation que subissent nos députés. Parce que hier une délégation de la majorité présidentielle s’est réunie dans l’hémicycle de l’assemblée provinciale pour imposer aux députés le choix du candidat de la majorité ».

Le député Magbengu Dismas, chargé de communication de Jean-Claude Baende, fait justement partie de la délégation venue soutenir le candidat de la majorité présidentielle. Il est convaincu que le programme de Jean-Claude Baende, qui mise sur un développement basé sur l'agriculture et l'environnement, fera la différence et réfute toutes pressions. « Il ne s’agit pas de pression, il s’agit de la campagne, explique-t-il à RFI. Nous sommes en campagne et c’est dans ce cadre-là que nous, délégation de la majorité, nous nous sommes adressés aux députés provinciaux pour leur dire : voici les candidats que le chef de l’Etat avec son groupement politique, ont jugé utile pour accompagner le développement des forces de progrès ».

Tony Cassius Bolamba rejette lui toutes les querelles de campagne. « Une des forces de ma candidature est de pouvoir incarner le rassemblement » estime le candidat indépendant, qui propose de développer l'accès à l'électricité par l'énergie solaire et d'utiliser les nouvelles technologies pour mieux promouvoir la province.


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5MWX15P   Message  - Publié le 24.03.2016 à 17:09
Du n 'importe quoi dans ce pays. Pourquoi gaspiller l'argent pour organiser le sois disant élection si les futures gouverneurs sont déjà d'avance connu et même de petite commission sont déjà déployer en province pour veiller à la volonté de décideur la leçon à retenir est qu'il y a un début et une fin pour chaque chose bonne ou mauvaise et tout se paye ici bas Malheur à vous qui amener toute une nation dans le cahot à cause de vos intérêts égoïste. Malheur à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.03.2016 à 15:54
J'exhorte aux députés de Kwilu de voter pour Maman l'or KAWANDA Elle a une vision de la reconstruction de notre jeune Province. Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA Evangéliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: Mamam Sidikou, l'émissaire de l'ONU pour la RDC, juge indispensable un dialogue crédible entre tous les acteurs politiques
left
Article précédent Glissement du cycle électoral : les quatre scenarii de la Céni

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance