Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentats de Bruxelles : "Ce genre d’attaque ne se prépare pas en 48 heures" (Analyse)

2016-03-22
22.03.2016 , Bruxelles
2016-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/zaventem-attentat-degats-interieur.jpg Bruxelles-

Dégâts causés par les deux déflagrations de l'attentat-suicide de ce mardi matin à l'aéroport de Bruxelles (Twitter)

Les attentats qui se sont produits mardi à Bruxelles ont fait l’objet d’une anticipation et ont probablement été préparés avant l’arrestation de Salah Abdelslam, estime Wassim Nasr, spécialiste des réseaux jihadistes pour France 24.

Les attaques terroristes que les autorités belges redoutaient depuis plusieurs semaines se sont concrétisées. "Il ne s’agit pas d’une simple vengeance qui fait suite à l’arrestation de Salah Abdeslam, explique Wassim Nasr, spécialiste des réseaux jihadistes pour France 24. On a en effet beaucoup entendu parler de vengeance ces dernières heures [depuis les explosions dans l'aéroport de Bruxelles, NDLR]. Mais ces explosions démontrent un certain niveau de préparation et d’anticipation si on présume que l’organisation État islamique est derrière ces attentats".

Pour le journaliste de France 24, "ce genre d’attaque simultanée ne se prépare pas en 48 heures". Et de poursuivre : "Mais l’attentat a certainement été précipité par l’arrestation de Salah Abdeslam." Ces explosions interviennent en effet quatre jours après la capture spectaculaire de Salah Abdeslam, un Français d'origine marocaine, seul survivant du commando auteur des attentats jihadistes du 13 novembre à Paris, à Molenbeek, une commune bruxelloise.

Wassim Nasr en est persuadé : ces attaques traduisent une organisation bien huilée. Les hommes qui ont préparé ces attaques terroristes sont au cœur d’un réseau jihadiste organisé en "cellules distinctes capables de frapper à différents moments, en gardant une capacité de nuisance même si une cellule est neutralisée". Comme ce fut le cas pour celle dont Salah Abdeslam faisait partie.

Ces attaques – si elles sont revendiquées par l'organisation État islamique (EI) – "prouvent également que l’EI est capable de monter des opérations entièrement réalisées sur le sol européen", ajoute le spécialiste.

Le procureur fédéral, lors d'une conférence de presse tenue mardi dans la matinée, a évoqué des attentats probablement réalisés par des kamikazes. "Comme c’était le cas le 13-Novembre" à Paris, commente Wassim Nasr. Et de préciser : "Pour les jihadistes, c’est une guerre totale, ils essaient de frapper là où ils peuvent et de nuire aux puissances occidentales qui leur font la guerre. Il y a une volonté de terroriser les populations occidentales, de peser sur les opinions publiques qui vont elles-mêmes peser sur les politiques, mais aussi une volonté d’exporter une guerre au-delà des territoires habituels qui sont la Syrie, l’Irak, la Libye, le Yémen…"

Quant à la réaction que la communauté européenne doit adopter pour riposter, la journaliste Wassim Nasr rappelle qu'à son sens, "frapper en Syrie ou en Irak n’est pas la réponse adéquate pour mettre fin au terrorisme en Europe."


France24 /MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentats de Bruxelles: l'Europe face à la terreur
left
Article précédent Attentat de Brussels Airport : des armes découvertes, un paquet suspect neutralisé

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance