Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines : soupçons de corruption autour d'un projet de cession minière

2013-10-19
19.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-19
Ajouter aux favoris
La société minière publique congolaise Gécamines a indiqué vendredi qu'elle envisageait de céder une participation de 20% dans une mine de cuivre en République démocratique du Congo (RDC), un projet qui suscite des soupçons de corruption.

"Gécamines confirme qu'un processus d'appel d'offres a été lancé pour la vente de ses actions minoritaires de 20% dans le KCC" (Kamoto Copper Co), indique l'entreprise dans un communiqué.

Cette mine de cuivre est détenue à 75% par le groupe suisse Glencore Xstrata. "Le processus est en cours et à ce stade Gécamines peut toujours revenir sur sa décision de vendre sa participation", ajoute le communiqué.

Interrogé par l'AFP à propos de ce projet, un conseiller du gouvernement de la RDC a indiqué que les dirigeants de la Gécamines n'avaient pas mis au courant l'exécutif de leur intention, alors que le processus est déjà bien enclenché.

"Ce qui nous étonne, c'est qu'il ne nous ont pas prévenu", a-t-il dit précisant que le gouvernement avait demandé à la Gécamines des explications et la publication des entreprises ayant répondu à l'appel d'ofres.

L'entreprise a cité "le groupe Fleurette de [l'homme d'affaires israélien] Dan Gertler comme faisant partie des quatorze candidats", a ajouté ce conseiller.

M. Gertler, dont le magazine spécialisé américain Forbes évalue la richesse à 2,2 milliards de dollars, est un proche du chef de l'Etat congolais Joseph Kabila. Il a consolidé sa fortune en achetant des permis miniers en RDC dans des conditions opaques.

Le cercle de réflexion Africa Progress Panel, animé par l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, a publié un communiqué faisant part de son "inquiétude" à propos de la cession envisagée par la Gécamines et exhortant celle-ci "à assurer une transparence totale".

Dans un rapport publié cette année, Africa Progress Panel a analysé cinq transactions portant sur des ventes de permis miniers à des sociétés extraterritoriales liées au groupe Fleurette. Le rapport indique qu'en moyenne, les permis ont été vendus à un sixième de leur valeur, et que le manque à gagner pour l'Etat congolais a été de 1,36 milliards de dollars soit le double du budget public consacré à la santé et à l'éducation en 2012.


C’est vous qui le dites :
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La taxe IDEF a généré 51,55 milliards de FC pour le compte de la RVA en 2017
left
Article précédent Campagne électorale: des réalisations à impact visible dans chaque territoire auraient facilité la tâche aux candidats

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance