Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Un médecin artificiel bientôt disponible sur notre smartphone ?

2016-03-18
18.03.2016
MC Geek !
2016-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/smartphone_medecin_16_001.jpg -

Transport, musique, troc... Des applis, il y en a pour tout. Et récemment se sont développées nombre d'applications «médicales». Notre smartphone est-il en passe de supplanter notre médecin personnel ? Babylon, une application en cours d'évaluation, propose d'analyser nos symptômes et nous recommande un traitement. Que faut-il en penser ?

Notre futur médecin sera-t-il une application capable d'établir un diagnostic pour traiter les maux du quotidien ? Probablement oui, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui dévoile Babylon, une application santé capable de comprendre les symptômes et de proposer un traitement adapté.

Une start-up britannique a mis au point Babylon, une application destinée à remplacer certains rendez-vous médicaux. Babylon utilise un réseau de bases de données et son système est capable d'analyser des centaines de millions de combinaisons de symptômes en temps réel. Il peut prendre en compte des informations médicales personnelles, l'environnement du patient et tous les éléments génétiques connus.

L'application ne délivrera pas de prescriptions officielles mais fournira des recommandations, des noms et la posologie de médicaments disponibles et efficaces pour les symptômes décrits.

En plus d'offrir aux patients des conseils sur les soins de la maladie, Babylon sera en mesure de surveiller en permanence des informations sur les reins, le foie, les os, le taux de cholestérol , le sommeil et le rythme cardiaque. Elle émettra des alertes à propos de toutes les zones qui sont "rouge" ou qui clignotent "orange", et proposera des mesures pour améliorer la santé des utilisateurs au quotidien. Un service qui sera facturé à 7 euros par mois. 21 500 personnes testent actuellement une version de cette application.

Des erreurs d'interprétation possibles

Interrogée par la revue du prestigieux institut, Clare Aitchison, médecin de Norwich (Angleterre), est moins convaincue de la légitimité de ce système. « Il est vrai qu'un ordinateur peut traiter un très grand nombre de données, mais il est incapable de communiquer avec son utilisateur», explique-t-elle. «Les gens décrivent les symptômes de façons très différentes en fonction de leur personnalité." Un médecin humain qui connaît son bien patient est en mesure de filtrer ce qu'on lui dit et de faire un diagnostic en conséquence ».

La médecin affirme aussi que le système peut devenir trop sensible et provoquer une augmentation inutile de consultations médicales ou à l'inverse, les patients risquent des diagnostics manqués.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le virus Ebola réapparaît en Guinée, déclarée exempte de transmission en décembre
left
Article précédent Pour bien dormir, éteignez les écrans !

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance