Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: Obama défie le Sénat et annonce le juge Garland à la Cour suprême

2016-03-18
18.03.2016 , Washington
2016-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/galand_biden_obama_16_001.JPG Washington-

Le juge Merrick Garland, à la Maison Blanche en compagnie du président Obama et du vice-président Biden, le 16 mars 2016 à Washington.

Comme il s'y était engagé, Barack Obama a choisi un nouveau juge à la Cour suprême pour remplacer Antonin Scalia, décédé le 13 février dernier. Merrick Garland a 63 ans et une longue expérience juridique. Il est juge d'une cour d'appel fédérale depuis 18 ans. Ses qualités professionnelles sont indiscutables, mais dans le climat politique actuel, et en année électorale, ses chances d'être confirmées rapidement sont infimes. 

Il fallait s'y attendre. A peine le nom du candidat choisi par Barack Obama a-t-il été annoncé, mercredi 16 mars, qu'une bataille politique a éclaté. Les républicains refusent de prendre la candidature de Merrick Garland en considération.

Ils n'ont rien contre lui personnellement, mais ils ne veulent pas confirmer un nouveau juge à la Cour suprême nommé par un président en fin de mandat. Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, l'a répété mercredi dans l'hémicycle :

« La décision annoncée il y a des semaines par le Sénat est une question de principe et ne vise pas une personne. »

Les républicains jouent la montre

En réalité, ça n'est pas une question de principe, mais de politique : ils veulent faire traîner les choses dans l'espoir qu'un républicain sera élu président en novembre prochain, et nommera un juge conservateur comme Antonin Scalia.

Barack Obama, quitte à mécontenter sa gauche, a très finement sélectionné un centriste qui, espérait-il, serait plus acceptable aux yeux des républicains.

Même s'il est improbable que Merrick Garland soit confirmé avant l'élection présidentielle, il est possible, en cas d'une victoire démocrate, que la procédure commence après le 8 novembre, dans la période de l'inter-règne avant l'investiture.

Jean-Louis Pourtet
RFI
C’est vous qui le dites :
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Yémen: des raids de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite ont fait 119 morts sur un marché
left
Article précédent Bretagne : faute de trouver un médecin, une commune embauche... un druide

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance