Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil: un juge fédéral suspend l'entrée de Lula au gouvernement de Dilma Rousseff

2016-03-17
17.03.2016 , Brésil
2016-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/lula-depite.jpg Brésil-

L'entrée de Lula au gouvernement de Dilma Rousseff suspendue par un juge. (© Reuters)

Un juge fédéral, Itagibá Catta Preta Neto, a suspendu l'entrée de Lula au gouvernement de Dilma Rousseff, rapportent nos confrères du Huffington Post brésilien.

"J'intime à l'Union (fédérale du Brésil) et à l'excellentissime présidente de la République d'appliquer immédiatement cette mesure. Et au cas où la prise de fonction serait déjà intervenue, d'en suspendre les effets jusqu'au jugement définitif de cette action", écrit ce juge de Brasilia dans cette ordonnance dont l'AFP a obtenu copie.

L'ex-président du Brésil doit en effet prendre ce jeudi 17 mars ses fonctions de ministre clef de Dilma Rousseff, en pleine contestation populaire et scandale de corruption, la présidente de gauche, menacée d'une procédure de destitution, dénonçant des "putchistes" à la manœuvre.

"La situation est complexe et grave"

L'ordonnance provisoire a été rendue publique juste après la cérémonie de prise de fonctions à Brasilia de Lula comme chef de cabinet (quasi-Premier ministre) de la présidente Rousseff. La révélation mercredi soir d'une écoute judiciaire d'une conversation dans laquelle la présidente informe Lula qu'elle va lui faire parvenir rapidement son décret de nomination pour qu'il s'en serve "en cas de nécessité" a provoqué un scandale au Brésil.

Cet extrait a été largement interprété comme la confirmation que l'un des objectifs de la nomination de Lula était bien de le protéger contre un éventuel placement en détention imminent par le juge fédéral Sergio Moro, chargé de l'enquête sur le scandale Petrobras et qui soupçonne l'ancien président de "corruption" et "blanchiment d'argent".

"La situation est complexe et grave", souligne le juge dans son ordonnance, précisant qu'elle doit être examinée sur le fond par un tribunal. La prise de fonctions de Lula "peut impliquer une intervention indue et condamnable dans l'exercice de l'activité de la police, du ministère public et du pouvoir judiciaire par M. Luiz Inacio Lula da Silva", souligne le juge dans un attendu.

"Elle implique une intervention directe" de Dilma Rousseff dans le fonctionnement du pouvoir judiciaire susceptible de constituer "un crime ou une tentative de crime de responsabilité" prévu par la Constitution, ajoute-t-il. Dilma Rousseff a dénoncé avec véhémence la publication de l'écoute téléphonique, qu'elle a qualifiée de "violation de ses prérogatives constitutionnelles".

 


huffingtonpost / AFP
C’est vous qui le dites :
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corée du Nord: un étudiant américain condamné à 15 ans de travaux forcés
left
Article précédent Primaires aux Etats-Unis: Donald Trump promet des émeutes s’il n’est pas investi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance