Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Election des gouverneurs : la Ceni publie la liste définitive des candidats

2016-03-11
11.03.2016 , Kinshasa
2016-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ceni_membres_bureau_16_001.jpg Kinshasa-

Des membres du bureau de la Ceni lors de la publication de la liste définitive des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié vendredi 11 mars la liste définitive des soixante-six candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 21 nouvelles provinces.  Ce scrutin est prévu le 26 mars.

La publication de cette liste est intervenue au lendemain de la fin de traitement des recours dans les différents Cours d’Appel.

Selon le rapporteur de la Ceni, Jean Pierre Kalamba, des 41 recours déposés dans les cours d’appel, 10 requêtes ont été jugés recevables et fondés, 18 recevables mais non fondés, 10 irrecevables et 3 cas de désistement.

Le nombre de dossiers des candidatures varie entre un et sept dans les différentes provinces.

La province de la Mongala vient en tête avec 7 candidats, suivi du Haut Katanga 6, Nord Ubangi et le Kwilu 5 candidats, Ituri, kwango, Sud Ubangi et la tshopo 4 candidats chacune. Les provinces de l’Equateur, Haut-lomami, Mai-Ndombe et la Tshuapa alignent 3 candidats. Tandis que le Kasaï, le  Kasaï-Oriental, le Haut-Uélé, le Lualaba, et le Tanganyika ont aligné deux candidats. La province de Lomami et du Kasaï-central n’alignent que des candidatures uniques.

La Ceni dans sa publication provisoire avait retenu 76 candidatures. Après le traitement des recours par les cours d’appel, dix dossiers ont été recalés.


Okapi / MCN

Cliquez ici pour télécharger la liste définitive des candidats retenus (2.14Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @84DJH5W   Message  - Publié le 18.03.2016 à 15:27
Je pense que jusqu'ici les peuples congolais ne comprennent pas d'où ils viennent et où ils vont alors que si l'ignorant ne se découvre pas il fini au pure. Jusqu'à quand nous demeurerons dans cette ignorance? Je crois que ces Provinces qui ont laissé place aux candidatures uniques sont des véritables lâches qui ne s'auront jamais se libérer de cette crise sociale qui frappe notre pays à mort; car comment vous apprécierez le meilleur si vous n'opérez pas le choix? Pouvez-vous opérer le choix d'une chose? Peuples Congolais! A quoi servent les diplômes que vous obtenez si jusque maintenant nous pouvons continuer à enfoncer notre pays en admettant des corruptions sans Fin? Nos députés nous déçoivent et ils nous trahit à mort peuples!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5MWX15P   Message  - Publié le 14.03.2016 à 15:58
Malheur aux peuples Congolais ...Dieu vous a tout donné que Direz vous à vos petits pour qui vous entrain de tout détruire aujourd'hui. Ils trouverons dans ce pays comme fondement le corruption , le manque de conscience, l'égoïsme. voilà ce que vous êtes entrain de semer pour vos petits enfants. Vous volez au détriment de l'amélioration du sociale de ce grand peuple. Sous peu les soient disant intellectuelle ferons les élections pour certaine provinces d'un candidats unique recommandé et soutenu par la majorité ...du n' importe quoi ,Députés vous avez trahit et vous êtes entrain de trahir le pauvre qui vous ont mandatés. Ma Province qui est le Kasaï Oriental est la plus malheureuse vous êtes entrain de migré vers Kinshasa mais incapable dire non à ces Démons qu'on vous imposent encore pour d'avantage vous détruire, qu'ils s'enrichissent encore d'avantage. Levé vous peuple Congolais et Kasaiens en particulier,Dieu n 'a rien à faire dans notre misère car vous avez vendu vos âmes et conscience au diable au lieu de Travailler dans la sincérité et dans la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 12.03.2016 à 17:13
je crois que cet aventure doive s’arrêter Car cette façon de faire nous amène droit au mur et au pourrissement de nos institutions IL est dans l’intérêt de tous pour que nous laissons de cote l'esprit égoïste pour le développement du pays . Nous sommes entrain de reculer en derrière,s'il faut utiliser cette tautologie Au vu de tout ça,ces élections seront caduques à la chute de ce régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 12.03.2016 à 14:37
Il y a ds provinces où il y a qu'un seul candidat gouverneur. Comment va-t-on apprécier la transparence dans ce cas. je pense que l'invalidation de certains candidats dans ces provinces là visait le maintien des candidats uniques. Ce n'est pas démocratique. Nous rentrons dans le parti état avec un seul bulletin. je conjure que ces candidats uniques sont déjà votés à 100 % et ce n'est pas juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Maroc suspend tout contrat avec l’UE
left
Article précédent RDC: le président du Sénat assurera l’intérim du chef de l’Etat en cas de vacance, estime le prof Tshibangu Kalala

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance