Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Maroc suspend tout contrat avec l’UE

2016-03-11
11.03.2016 , Rabbat
2016-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/abdelilah_benkirane_16_001.jpg Rabbat-

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain

Tout contrat avec l’UE est suspendu jusqu‘à nouvel ordre, c’est ce qu’a annoncé jeudi 10 mars le Maroc. Le pays proteste contre une décision de la justice européenne qui invalide un accord agricole conclu avec le royaume. Un accord qui s’appliquait aussi au Sahara occidental.

“Le gouvernement a réitéré son rejet catégorique de la décision de la justice européenne” et a dénoncé son “caractère hautement politique” et “contraire au droit international”, stipule un communiqué officiel publié à l’occasion du Conseil des ministres.

La justice européenne avait annulé en décembre dernier un accord entre l’Union européenne et le Maroc relatif aux mesures de libéralisation réciproque en matière de produits agricoles et de la pêche.

Le texte approuvait l’application dudit accord au Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc, mais revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario.

“Dans l’attente d’explications et d’assurances nécessaires de la partie européenne”, le gouvernement “a décidé de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l’exception des discussions liées” au dossier en question, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué au cours du Conseil des ministres avoir rencontré le représentant au Maroc de l’UE, Rupert Joy. Il lui a notifié la décision marocaine, selon une vidéo postée sur le site officiel du gouvernement.

La décision de la justice européenne avait également suscité la préoccupation des pays membres de l’UE, qui avaient annoncé vouloir faire appel du jugement.

Cette situation survient au moment où les Européens ne veulent surtout pas se brouiller avec le Maroc. Le royaume est un allié précieux dans leur lutte contre les mouvances djihadistes depuis les attentats de Paris.


Africa News
C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La dépouille du député national Christian Badibangi transportée à Dimbelenge
left
Article précédent Election des gouverneurs : la Ceni publie la liste définitive des candidats

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance