Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Décès de Paul Sadala, dit "Morgan", pendant une tentative de fuite

2014-04-15
15.04.2014 , Ituri
Politique
2014-04-15
Ajouter aux favoris
Le chef rebelle congolais "Morgan" qui s'était rendu samedi dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo a été tué lundi 14 avril alors qu'il tentait de s'échapper, a-t-on appris de source militaire.

"Il a voulu s'échapper, il y a eu échange des tirs entre nos éléments des FARDC (armée gouvernementale) et sa bande. Morgan a été blessé aux deux jambes et il est décédé des suites de ses blessures", a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Jean-Claude Kifwa, porte-parole de l'armée en Province Orientale (Nord-Est).

D'après lui, Paul Sadala, de son vrai nom, est décédé "dans un hélicoptère de la Monusco", la Mission de l'ONU en RDC, qui devait l'évacuer pour des soins. La Monusco n'a pas pu réagir à l'information dans l'immédiat.

Le porte-parole militaire a expliqué qu'il y avait eu "sept morts côté assaillants, deux blessés FARDC", et que "deux civils" ont été touchés quand "Morgan voulait fuir et tirait dans tous les sens". En outre, "une trentaine" de miliciens ont été "capturés".

Il a précisé que les affrontements se sont produits à Molokayi, à une trentaine de kilomètres d'Epulu, un parc classé au patrimoine mondial de l'Unesco et où, en juin 2012, Morgan et ses hommes avaient tué dix gardes du parc et quinze okapis, mélange de zèbre et de girafe que l'on trouve uniquement dans le Nord-Est congolais.

Morgan s'était rendu dans des circonstances peu claires aux FARDC avec une quarantaine de ses hommes dans le village de Badengaido, dans le district de l'Ituri, en Province Orientale, limitrophe de l'Ouganda.

Les rebelles avaient pu conserver leurs armes - celles dont ils se sont servis pour attaquer les FARDC.

"Ils avaient des armes. C'était une question de les rassurer parce qu'ils posaient des préalables [...] En fait, c'était un piège, une simulation de sa part", a souligné le porte-parole militaire.

Selon le dernier rapport des experts des Nations unies sur la RDC publié en janvier, Morgan, responsable de nombreuses violations graves des droits de l'homme (viols, enlèvements, esclavage sexuel) s'est spécialisé dernièrement dans "l'attaque de mines d'or" après avoir été longtemps actif dans le braconnage d'éléphants.

Ce bandit de grand chemin qui écume les districts du Haut-Uélé et de l'Ituri, dans l'extrême Nord-Est de la RDC bénéficierait, selon les experts de l'ONU de solides soutiens au sein du haut commandement militaire de la Province Orientale.

Depuis la victoire des troupes gouvernementales sur la rébellion du M23 en novembre, Kinshasa a appelé toutes les milices présentes en RDC à déposer les armes sous peine d'être désarmées par la force par l'armée avec le soutien de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco).


C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Abdou Diouf confirme sa "retraite totale" après son mandat à la Francophonie
left
Article précédent Assemblée nationale : Ilunga présente ce mardi son programme du gouvernement

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance