Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Abdou Diouf confirme sa "retraite totale" après son mandat à la Francophonie

2014-04-14
14.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-14
Ajouter aux favoris
Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a confirmé lundi 14 avril à Kinshasa qu'il prendrait une "retraite totale" à la fin de son mandat, en novembre prochain.

"Retraite totale !", a répondu avec le sourire à la presse M. Diouf, 79 ans, interrogé sur ses projets après son mandat. "J'ai dit : je finis mon mandat, ma mission à la tête de la Francophonie et ma vie publique. Donc, retraite totale !", a-t-il ajouté.

L'ancien président sénégalais (1981-2000), arrivé dimanche soir dans la capitale congolaise, s'exprimait après un entretien avec le président congolais Joseph Kabila, avec qui il a notamment évoqué sa succession.

M. Diouf achèvera en novembre son troisième mandat de quatre ans. Il avait annoncé qu'il ne briguerait pas un autre mandat lors du sommet de la Francophonie organisé en 2012 à Kinshasa.

Il a souligné qu'il n'avait pas de "favori" parmi les candidats prêts à le remplacer, et que "ce sont juste les chefs d'Etat de (l'OIF) qui pourront déterminer qui [lui] succédera".

Lundi soir, le président Kabila doit lui remettre une distinction pour l'ensemble de son oeuvre au sein de la Francophonie et "l'élan qu'il a donné à cette institution", indique une source de l'OIF à Kinshasa. Une source à la présidence a confirmé la remise d'une telle distinction.

M. Diouf doit repartir mardi soir après avoir rencontré des responsables du gouvernement et du parlement, selon la source de l'OIF.

La République démocratique du Congo, premier pays francophone au monde, assure depuis 2012 la présidence du sommet de la Francophonie.

Dans ce pays, ex-colonie belge, l'OIF travaille essentiellement sur la promotion de la langue française, de la paix, la démocratie et les droits de l'Homme. Elle soutient également l'éducation et la coopération dans le cadre du développement durable et de la solidarité.

Le XVe sommet de la Francophonie est prévu fin novembre à Dakar, capitale du Sénégal.


C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans sa seconde lettre adressée aux Congolais : Diomi Ndongala déplore le refoulement des Congolais et la destruction de la RDC
left
Article précédent Décès de Paul Sadala, dit "Morgan", pendant une tentative de fuite

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance