Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Lambert Mende : "Halte à l'immixtion étrangère dans la justice congolaise !"

2016-02-29
29.02.2016 , Kinshasa
Politique
2016-02-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mende_lambert_16_001_1.JPG Kinshasa-

A la suite d’un jugement sévère rendu mercredi 24 février 2016 par le Tribunal de grande instance de Goma dans l’affaire du Ministère public contre des membres d’un mouvement non enregistré dénommé "Lucha", la justice congolaise fait l’objet de fortes pressions de partenaires étrangers de notre pays qui se déclarent préoccupés, voire choqués, par ce qu’ils considèrent comme une restriction de l’espace politique et une atteinte aux libertés publiques.

A Kinshasa, le Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme s’est permis d’attaquer sur les médias cette décision de justice qui, selon son Directeur "révèle l’instrumentalisation de la justice congolaise dans la répression des droits constitutionnels". Les gouvernements américains, belges et français, ont, pour leur part, presque en des termes identiques, condamné les juges de Goma, accusés par leur verdict, de gêner la participation de la société civile et des acteurs politiques au débat démocratique. Washington, Bruxelles et Paris ont fait chorus pour appeler les autorités congolaises à respecter les libertés publiques et leurs engagements internationaux. 

Ces réactions d’organisations internationales et de gouvernements étrangers à une procédure judiciaire régulièrement engagée dans notre pays et susceptible de voies de recours selon les règles de l’art sont inacceptables. En effet, elles révèlent du mépris à l’égard de la République démocratique du Congo dans laquelle les uns et les autres ne reconnaissent pas l’application du principe universel de l’indépendance des institutions judiciaires assorti de celui du double degré de juridiction qui permet aux seuls juges de corriger le cas échéant, les abus, réels ou supposés, d’autres juges. Des principes sacrés pour tout État de droit digne de ce nom et qui sont, faut-il le rappeler, scrupuleusement respectés dans leurs pays respectifs. 

La RDC en souscrivant comme tous les autres pays aux instruments internationaux garantissant la liberté d’expression et les droits de l’homme, n’a pour autant jamais renoncé à appliquer sa propre législation qui est du reste conforme auxdits instruments internationaux. L’Exercice de ces droits et libertés dans des conditions attentatoires aux lois, à l’ordre public ou à la sécurité et aux droits des autres citoyens constitue un délit qui expose à des sanctions pénales. C’est la position des juges du Tribunal de grande instance de Goma dans la province martyre du Nord Kivu. 

Il est donc surprenant que des organisations internationales et des gouvernements étrangers se permettent à leur encontre ce qu’ils n’oseraient jamais dans leurs propres Etats, à savoir : émettre péremptoirement un jugement de valeur sur un verdict judiciaire au lieu de se limiter à recommander à ceux qu’ils voudraient soutenir de faire appel à une juridiction supérieure. 

On est par ailleurs en droit de se demander si désormais nos juges devraient soumettre au Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme et aux gouvernements américains, belges et français les jugements et arrêts qu’ils s’apprêtent à rendre sur les causes portées devant leurs prétoires. À l’évidence, on se trouve là face à une survivance anachronique d’un passé dont certains parmi nos partenaires ont décidément du mal à se débarrasser.

Seules la Constitution et les lois congolaises ont la fonction de définir et fixer les conditions, les modalités et les limites de l’exercice des libertés publiques dans notre pays. Pas le Bureau conjoint des Nations unies, ni telle ou telle autre capitale étrangère.

Ministre de la Communication et Médias
*Le titre est de Forum des AS
*


Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 01.03.2016 à 17:44
Un Mende qui voit noir qaund tout le monde voit rouge, je me souviens encore de l'affaire de 21 congolais arretes en Afrique du Sud ou Mende pensait etre ami a Zuma pouvait leur aider a **punir** les 21 congolais ... Mais helas la justice sud africaine avait tranche et non l'executif ... Mende Mende Mende mon pere apprends a laisse la justice a faire son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 01.03.2016 à 15:24
Il existe une separation des pouvoirs entre l'executif et le judiciaire en RDC monsieur le Ministre! est ce necessaire de réagir à chaque instant? la RFI n'est pas quand meme la RTNC de memoire triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Afrique Centrale et de l’Ouest enregistrent les taux de fécondité les plus élevés au monde
left
Article précédent Anarchie foncière à Kinshasa : une antenne de télécommunication en plein boulevard à Yolo-Sud

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance