Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Anarchie foncière à Kinshasa : une antenne de télécommunication en plein boulevard à Yolo-Sud

2016-03-01
01.03.2016 , Kinshasa
2016-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/antenne_telecoms_16_001.jpg Kinshasa-

Des antennes de stations de base (BTS)

Si l’on n’y prend garde, le boulevard Ezo, à Yolo-Sud devra disparaître du répertoire de grandes artères de Kinshasa. Et pour cause ? Les travaux de tous genres qui de temps à autres sont entrepris sur cette artère, travaux au nombre desquels l’érection d’une antenne appartenant à une entreprise de communication. C’est ce qui s’appelle, à juste titre d’ailleurs, anarchie foncière. 

Le boulevard Ezo, Yolo-Sud, va-t-il ou non disparaître ? C’est la question que se posent tous les observateurs intéressés depuis quelques années déjà. Il se passe quelque chose de louche, à voir comment cette voie d’intérêt public est spoliée de temps à autre, et ce, sous le regard coupable et complice de ceux-là même censés militer pour son existence.

Depuis près de trois semaines déjà, une antenne de près de 40 m de hauteur s’est élevée dans les airs, antenne dont la base mesure près de 6 m2, appartenant à une entreprise de communication. Les travaux à cet effet avaient commencé près d’un mois avant. Pendant près de trois semaines, les travaux avaient maille à partir car en dépit  de motopompe, l’eau jaillissait sans cesse du trou d’environ 3 mètres de profondeur destiné a recevoir les colonnes sur lesquelles devait être posée l’antenne.

Contre vents et marées, l’antenne s’est élevée dans les airs, cette antenne qui est visible aujourd’hui dans un rayon de 1.000 mètres et qui ressemble droitement à la Tour Eiffel. Antenne qui vient s’ajouter aux toilettes publiques en plein boulevard Ezo, toilettes publiques construites il y a près de 10 mois déjà grâce au financement d’un député élu de la Funa.

A cause de  cette antenne,  le cimetière de véhicules visible au milieu du boulevard s’est déplacé à 3 mètres vers le terrain de foot en activité. Sans oublier cette terrasse dont les activités demarrent chaque jour à partir de 14 h 00 lorsque chaises et tables sont  déposées en plein boulevard, entre le terrain et les véhicules. Ce décor vient s’ajouter à celui dont nous avions fait écho dans l’une de nos éditions précédentes, à savoir les bureaux du sous Ciat Pinzi et le marché, les deux toujours en plein boulevard.

Question : si le chef du quartier Pinzi et le bourgmestre de Kalamu sont au courant de ces constructions (ils doivent en tout cas être au courant), ont-ils fait rapport à la hiérarchie quant  à cette anarchie ? 

Retour des inondations

De l’autre côté, sur son tronçon compris entre la maison Concerto et le rond-point, au croisement avec l’avenue de l’Université, c’est le retour des inondations qui est constaté. Ces inondations pour lesquelles les habitants du Camp Pinzi et les abonnés de boulevard Ezo croyaient avoir dit adieu. Mais que voulez-vous, les jeunes (une vingtaine) qui étaient recrutés par Omer Egwake dans ses prérogatives de ministre de l’Urbanisme pour l’entretien des caniveaux s’étant évanouis dans la nature (sic), les inondations ne devaient qu’être de retour. Et comme l’on peut s’en rendre compte, s’engager sur ce boulevard, l’unique que compte Kalamu Yolo, n’est pas unee partie plaisir.

Si l’on ne veut pas qu’un jour l’on se réveille devant un hôtel trois étoiles sur ce boulevard, les autorités de la ville doivent s’investir dans ce dossier pour savoir le montant perçu quant à cette antenne et surtout l’orientation de cet argent car, depuis que les entreprises de communication sont dans nos murs, l’érection d’une antenne quelque part est une affaire de gros sous. Mais il faudra au nom de l’argent, sacrifier une voie publique.

Baseke Magister
L'Observateur
C’est vous qui le dites :
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lambert Mende : "Halte à l'immixtion étrangère dans la justice congolaise !"
left
Article précédent Les médias face aux questions électorales : élections en 2017 ?

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance