Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

L’Afrique Centrale et de l’Ouest enregistrent les taux de fécondité les plus élevés au monde

2016-02-29
29.02.2016
Femme
2016-02-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/campagne-stand-up-for-african-mothers.jpg -

Photo de la campagne « Stand Up For African Mothers » en 2011 pour former 15.000 sages-femmes africaines afin de réduire de 25% la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne. (© AMREF)

L’Afrique centrale et de l’Ouest ont enregistré les taux de fécondité (nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer) les plus élevés sur le continent africain entre 2010 et 2015, selon un rapport sur les tendances mondiales en matière de fécondité publié récemment par les Nations Unies.

Avec un taux de fécondité de 5,8 enfants par femme durant la période sous revue, l’Afrique centrale occupe le haut du pavé, aussi bien à l’échelle continentale que sur le plan mondial. L’Afrique de l’Ouest occupe la deuxième marche du podium, avec 5,6 enfants par femme.

Viennent ensuite à l’échelle continentale, l’Afrique de l’Est (4,9 enfants par femme), l’Afrique du Nord (3,3 enfants par femme) et l’Afrique australe (2,54 enfants par femme).

Au total, neuf pays africains figurent dans le Top 10 mondial des pays ayant les taux de fécondité les plus élevés entre 2010 et 2015. Il s’agit, dans l’ordre, du Niger, de la Somalie, du Mali, Tchad, de l’Angola, de la RD Congo, du Burundi et de l’Ouganda. Le Timor Oriental est le seul pays non africain figurant dans le Top 10 mondial (au 9è rang), devant la Gambie.

Le taux de fécondité moyen dans le monde pour la période 2010-2015 est de 2,5 enfants par femme. Pour le continent africain, ce taux est de 4,7 enfants par femme. L’Asie et l’Amérique du Sud-Caraïbes ont un taux de fécondité de 2,2 enfants par femme.

L’Europe est le continent où le taux de fécondité est le plus bas, avec 1,6 enfant par femme en moyenne.

Selon les prévisions des Nations Unies, le taux de fécondité moyen dans le monde devrait tomber à 2,4 enfants par femme en 2030 et à 2,2 enfants par femme en 2050. Ce taux reculera d’une façon plus prononcée en Afrique pour s’établir à 3,9 enfants par femme en 2030 et à 3,1 enfants par femme en 2050.


Agence Ecofin / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un immeuble s'est effondré à kinshasa
left
Article précédent Lambert Mende : "Halte à l'immixtion étrangère dans la justice congolaise !"

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance