Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

La piste du génome pour chasser les punaises de lit

2016-02-09
09.02.2016
Société
2016-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/punaise_16_001.jpg -

La punaise de lit

Le décryptage de leur patrimoine génétique pourrait aider à combattre les punaises de lit, résistantes aux insecticides.

Elles sont la bête noire de nombreux citadins. Les punaises de lit, hôtes indésirables qui boivent le sang des dormeurs, pourraient être bientôt délogées des canapés, matelas et autres nids douillets qu'elles aiment infester. Une équipe de chercheurs, principalement américains, a en effet réussi à décrypter le génome de ces parasites, pour mieux en venir à bout.

L'étude, parue dans la revue Nature communications, soulève le problème de leur résistance croissante aux insecticides courants. Celle-ci s'est développée au gré de mutations génétiques, constatent les scientifiques.

Tuer la punaise "dans l'œuf"

Les recherches sur leur ADN ont mis en évidence le fait que les différentes phases de croissance de la punaise sont caractérisées par un besoin de se nourrir de sang. Or la résistance aux insecticides ne se développerait qu'à partir du moment où la punaise se met à boire du sang. Il serait donc possible d'agir en amont, quand le parasite est encore vulnérable, c'est-à-dire au stade de nymphe. "Cela suggère que les punaises sont vraisemblablement plus vulnérables à leur premier stade de nymphe, ce qui en fait potentiellement une bonne cible pour les futurs insecticides", explique à l'AFP Louis Sorkin, du Muséum américain d'histoire naturelle à New York, qui a contribué à l'étude.

Autre piste avancée par les chercheurs : élaborer des antibiotiques capables de tuer les bactéries qui colonisent la punaise et qui l'aideraient sans doute à se reproduire. "Des antibiotiques qui attaqueraient les bactéries bénéfiques aux punaises (mais ne seraient pas essentiels à l'homme) pourraient venir en complément des pesticides", poursuit l'étude.

Les piqûres des punaises de lit ressemblent à s'y méprendre à celles des moustiques puisqu'elles occasionnent également des traces rouges qui démangent. Ces parasites aiment piquer généralement sur les bras, les jambes et le dos, puisque ce sont les parties du corps les plus faciles d'accès car plus souvent découvertes pendant le sommeil.


Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Diversifier l'alimentation des enfants diminue les risques d'allergies
left
Article précédent Bas-Uélé : 51 nouveaux cas de Monkey Pox enregistrés, 2 morts

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance