Société
La Première ministre, Judith Suminwa a annoncé, lors de la 32ᵉ réunion du gouvernement, l’arrivée prochaine à Kinshasa, du procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Le haut magistrat vient suivre de près les dossiers de crimes commis dans l’est du pays par l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23.
La venue du procureur intervient après la décision prise récemment par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies d’ouvrir une mission urgente d’établissement des faits et une commission d’enquête sur les atrocités perpétrées dans cette partie du pays. Sur ce volet, la cheffe du gouvernement a félicité la ministre des Droits humains, le ministre de la Communication et Médias ainsi que toute l’équipe gouvernementale pour le travail abattu, lequel a permis d’obtenir la résolution de cette institution onusienne condamnant clairement le Rwanda.
Les groupes de défense des droits humains et les experts de l’ONU ont fait état d’exécutions sommaires, de viols, y compris de viols collectifs, de pillages, de travail forcé illégal et de conscriptions forcées illégales commis par les troupes rwandaises avec leurs supplétifs du M23 au cours des combats dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Il sied de relever que la commission d’enquête, telle que demandée par les groupes de défense des droits humains, régionaux et internationaux, enquêtera et documentera les violations du droit international humanitaire et des droits humains commises par les parties belligérantes; recueillera et conservera les preuves des crimes internationaux et enfin identifiera les personnes responsables d’avoir commis des atrocités pour soutenir les efforts les contraignant à rendre comptes de leurs actes.
La création d’une commission d’enquête démontre la reconnaissance de la communauté internationale sur la nécessité de lutter contre l’impunité concernant les violations commises dans l’est de la RDC car cette impunité alimente la commission d’exactions depuis des décennies. Le nouveau mécanisme sera un outil important dans les efforts visant à faire rendre des comptes aux auteurs de crimes graves, à mettre fin au cycle des abus et de l’impunité, et à soutenir le droit des victimes et des survivants à la vérité, à la justice et aux réparations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le procureur de la Cour pénale internationale @Photo Droits tiers.