Justice : l'auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe émet un mandat d'arrêt international contre Corneille Nangaa
2025-02-06
2025-02-06
06.02.2025
2025-02-06
2025-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/corneille_nangaa_251.jpg
L'auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe a émis un mandat d'arrêt international contre Corneille Nangaa Yobeluo, initiateur du mouvement politico-militaire dénommé AFC -Alliance Fleuve Congo-, actuellement en fuite.
La justice militaire de la RDC -République démocratique du Congo- lui reproche plusieurs faits.
Il importe de rappeler que pour des intérêts égoïstes, en date du 15 novembre 2023, se trouvant à Nairobi, capitale de la République du Kenya, l'ancien président de la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, sieur Corneille Nangaa Yobeluo créa un mouvement politico-militaire dénommé AFC -Alliance Fleuve Congo- et s'allia à plusieurs groupes armés, dont le M23 -Mouvement du 23 Mars-, qui sert de branche armée et sème des massacres notamment dans la province du Nord-Kivu.
Il va se rendre à Kigali, au Rwanda, faire alliance avec les criminels de guerre du M23, et, à cette occasion, il est désigné par les officiels rwandais Coordonnateur de tous les mouvements rebelles contre le pouvoir légitime de Kinshasa.
Grâce au professionnalisme de des services de sécurité de la RDC, plusieurs de ses partisans qui ont pris part auxdites rencontres, sont interpellés et arrêtés à leur retour à Kinshasa.
Vu le décret du 06 août 1959 portant Code de Procédure Pénale Congolaise telle que modifiée à ce jour par la Loi n° 06/019 du 20 juillet 2006; la Cour d'ordre militaire
ordonne que Corneille Nangaa soit arrêté en tous lieux qu'il se trouve et conduit sur le territoire de la République sous bonne garde et remis aux autorités compétentes.
Pour rappel, Corneille Nangaa a été condamné à mort jeudi 30 janvier 2025 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Il a été reconnu coupable de crimes de guerre, de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel. La Cour a souligné son rôle en tant que chef hiérarchique dans ces activités criminelles.
Le procès, qui avait débuté le 24 juillet 2024, a vu 25 personnes être poursuivies aux côtés de Nangaa. Cette condamnation intervient dans un contexte de tensions sécuritaires très tendu en RDC.
Les biens de Corneille Nangaa sont désormais affectés au patrimoine public de l’État congolais, notamment à certains services de la justice civile et militaire à dater de ce vendredi 31 janvier.
Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba avait fait cette annonce dans un communiqué publié sur son compte X.
MediaCongo Serge Mavungu
Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
15681 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cela ne nous rendra pas GOMA et ne masquera pas nos faiblesses. Fermons nos bouches et trouver des solution pour reprendre les terrains perdus. Quant à nous la population, il faut qu'on descende dans la rue pour manifester notre mécontentement aux djalosites cyniques en commençant par le chef de bande qui cherche à impressionner comme un ADO pendant qu'il n'arrive pas à s'imposer
DEBOUT CONGOLAIS . ASSEZ C'EST ASSEZ
Parmi les proches pris dans la tempête de la colère présidentielle, trois généraux sont tout particulièrement sous le feu des critiques, comme s'ils étaient les bouc-émissaires de l'incompétence ambiante. Il s'agit de Franck Ntumba, Chef de la Maison Militaire, de Tshiwewe, l’ancien Chef d’État-Major, et de Christian Ndaywel, l’ancien responsable des Renseignements militaires. Le premier, toujours en poste, est interrogé par les services de renseignement sur les sommes faramineuses détournées dans les contrats de recrutement des mercenaires franco-roumains. Sur les 2 000 mercenaires repris dans les listes de paie, les enquêteurs n'ont retrouvé des traces que de 500 contrats. Plus de 1 500 mercenaires fictifs se sont vu verser la coquette somme de 6 000 USD par mois
Mandat International? Mais, Nanga aza na Congo, bokende kokangaye Bolinga bato mosusu basala na place na bino? Ba tremble coeur.
Je me demande où est-ce qu'ils étaient tout ce temps pour émettre ce mandat ! On ne dirige pas un pays comme un club d'amis
Felix doit absolument nettoyer son entourage afin de s'entourer des personnes capables et non des flatteurs et affairistes sinon il va fuir dans son pays d'adoption (Belgique)
TSHILOMBO A PRIS LE PAYS COMME UN CLUB D'AMIS AU PARTAGE DU GATEAU. TOUTE INJUSTICE ENGENDRE LA REBELLION. LE CONGO EST UN BIEN COMMUN, UN HERITAGE DE TOUT CONGOLAIS. MAWA
JE CROIS BIEN CE GENRE DE DECISION A ETE PRISE A LIMETE SOUS MANGUIER OU A KABEYA KAMWANGA. MAWA.
Mais chers idiots, vous l'avez condamne a mort, nom? Des inconscients. Allez a Goma
Kiekiekie, en fuite pour aller où ? Le moment où je vous écris, le gars à GOMA entrain de faire son meeting au stade, vous voulez faire plaisir à tshisekedi Kiekiekie vous allez fuir ensemble bientôt. On ne même pas le dialogue, il faut que Nanga fasse vite.
le gars n'est pas en fuite, il est en RDC; c'est une erreur à corriger. Le gouvernement peut envoyer des camicases pour aller le chercher manu militari à Goma
Erreur stratégique pendant que les gouvernants parlent de négiciation.
Pourquoi seulement Nanga et non Bertrant Bisimwa, Willy Ngoma, Makenga et autres?
Nous devons sortir des distractions et nous engager sérieusement parce que la population de Goma souffre. Les assassins imposent leur loi. Hier, ils ont assassiné un jeune garçon juste à cause des chaussures qu'ils portaient qu'ils ont confondu avec les chaussures militaires.
La population est contrainte et menacée pour aller participer au meeting populaire.
Fatshi doit nettoyer son entourage et travailler avec ceux qui peuvent réellement l'aider à sauver sa population de Goma qui a cru en lui.
Il est en RDC. Allez le chercher bande de poules mouillées. Comme d'habitude vous attendez que la communauté internationale le fasse pour vous. Des incapables, inutiles à la société. Vous ne servez à rien
Distraction. Attendez qu'il vienne a Kin et vous allez ouvrir votre grande bouche. Des aventuriers. Quelle est la suite de ses biens vendus par Mutamba? Vous faites le populisme et le banditisme pour rien. Attendez cette semaine prend Bukavu puis Ituri apres Kisangani. Des idiots inutiles. La honte que Tshilombo a fait a nos FARDC me donne des migraines
Corneille Nangaa Yobeluo