Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Washington envoie des renforts en Ouganda pour capturer Joseph Kony

2014-03-24
24.03.2014 , Washington
Politique
2014-03-24
Ajouter aux favoris
Washington va envoyer cette semaine en Ouganda des renforts en hommes et en transports aériens pour participer à la traque du chef de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), Joseph Kony recherché par la Cour pénale internationale et les Etats-Unis

Au moins quatre avions de transport CV-22 Ospreys et des avions ravitailleurs, ainsi que 150 soldats des forces spéciales doivent arriver en milieu de semaine, a indiqué lundi 24 mars à l'AFP, le porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren. Washington offre 5 millions de dollars pour sa capture.

Les avions Ospreys, croisement entre l'avion de transport militaire et l'hélicoptère, peuvent décoller et atterrir verticalement grâce à leurs hélices, une faculté de mouvement très utile en terrain accidenté pour déplacer des combattants.

Les forces américaines interviennent en appui aux forces ougandaises qui recherchent Joseph Kony, chef de la sanguinaire LRA, responsable selon l'ONU de la mort de plus de 100.000 personnes ces 25 dernières années.

Le président américain Barack Obama avait déjà envoyé en Ouganda 100 soldats des forces spéciales pour aider à la traque de Kony dès octobre 2011.

Les rebelles de la LRA, dont la doctrine initiale mêle croyances africaines et christianisme extrémiste, sont tristement célèbres pour des pillages, viols, mutilations, meurtres et enrôlements forcés d'enfants ensuite utilisés comme soldats et esclaves sexuels.

Ils ont été ces dernières années repoussés hors d'Ouganda et Kony aurait trouvé refuge avec des combattants dans les forêts difficiles d'accès de Centrafrique, dans le nord-est de la République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.

Joseph Kony et deux autres chefs de la LRA sont poursuivis par la Cour pénale internationale depuis 2005 pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

L'accroissement de l'aide américaine ne signifie pas que l'administration Obama oublie ses critiques contre la nouvelle loi anti-homosexuelle ougandaise.

S'assurer de la justice et de la poursuite de ceux qui violent les droits de l'homme comme la LRA et protéger les droits des homosexuels et des personnes transgenres ne sont pas incompatibles, a estimé Grant Harris, un assistant spécial du président Obama et responsable des Affaires africaines pour le Conseil de sécurité nationale, rapporte le Washington Post

L'opération a commencé dimanche soir, a indiqué dans le même journal Amanda Dory, assistante au secrétariat de la Défense pour les Affaires africaines.

C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russ Feingold dit non à la modification de la Constitution au bénéfice de celui ou de ceux qui sont au pouvoir !
left
Article précédent Gouvernement: Ilunga attendu samedi chez Fatshi pour les derniers ajustements

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance