Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pyongyang veut renforcer ses capacités nucléaires en réaction au nouveau plan stratégique américain

2024-08-24
24.08.2024
2024-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/pyongyang_veut_renforcer_ses_capacites_nucleaires_en_reaction_au_nouveau_plan_strategique_americain.jpg -

Kim Jong-un lors de la supervision d'un exercice de contre-attaque nucléaire le 23 avril 2024. AFP - STR

La Corée du Nord a promis, le samedi 24 août 2024, de renforcer encore ses capacités nucléaires, en réaction à des informations de presse selon lesquelles les États-Unis auraient révisé leur propre plan stratégique nucléaire.

Pyongyang « renforcera sa force stratégique par tous les moyens afin de contrôler et d'éliminer toutes sortes de défis sécuritaires qui pourraient résulter du plan révisé de Washington », a rapporté l'agence de presse officielle Korean Central News Agency (KCNA).

Le quotidien New York Times a rapporté cette semaine qu'un plan américain approuvé en mars par le président Joe Biden visait à préparer d'éventuelles confrontations nucléaires coordonnées avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord. Selon le journal, ce plan classifié à un niveau très élevé réoriente pour la première fois la stratégie de dissuasion de Washington, pour se concentrer sur l'expansion rapide de l'arsenal nucléaire chinois.

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères « exprime sa profonde inquiétude face au comportement des États-Unis, le dénonce amèrement et le rejette », a souligné l'agence KCNA, en précisant que Pyongyang allait poursuivre la construction d'une force nucléaire pour défendre fermement sa souveraineté.

Fourniture d'armes à la Russie

Les États-Unis et Séoul ont accusé la Corée du Nord de fournir des munitions et des missiles à la Russie pour sa guerre en Ukraine, des allégations qualifiées d' « absurdes » par Pyongyang.

Le régime nord-coréen, allié de Moscou, a toutefois remercié la Russie d'avoir utilisé son droit de veto aux Nations unies en mars pour mettre fin à la surveillance des violations des sanctions internationales, au moment où les experts de l'ONU commençaient à enquêter sur ces transferts d'armes présumés.

La Chine, également un allié clé de la Corée du Nord, se présente comme neutre dans l'offensive russe en Ukraine et affirme qu'elle n'envoie pas d'aide létale à l'une ou l'autre des parties. Il s'agit toutefois d'un proche allié politique et économique de la Russie, les deux pays ayant porté leurs échanges commerciaux à des niveaux record alors que Moscou est confronté à de lourdes sanctions occidentales.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Venezuela : la réélection du président Nicolas Maduro validée sans surprise par la Cour suprême
left
Article précédent Des islamistes présumés attaquent une base aérienne indienne près du Pakistan

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance