Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Débarquement en Provence : Macron salue la "bravoure" des combattants de "l'armée de la Nation"

2024-08-15
15.08.2024
Afrique
2024-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/emmanuel_macron_80e_anniversaire_du_debarquement_de_provence_24.png

Emmanuel Macron, président de la France

Emmanuel Macron célèbre jeudi 15 août 2024, en présence de dirigeants africains, mais en comité restreint, le 80e anniversaire du débarquement de Provence, occasion d'un nouvel hommage aux combattants des anciennes colonies françaises.

Deux mois après les commémorations du Débarquement de Normandie, le président français, Emmanuel Macron, et plusieurs dirigeants africains ont commémoré, jeudi 15 août, le 80e anniversaire de l'opération "Dragoon", son équivalent en Provence, épisode méconnu, mais essentiel de la Libération, occasion d'un hommage aux combattants des anciennes colonies françaises.

Le 15 août 1944, quelque 100 000 soldats, essentiellement américains, canadiens et britanniques, ont débarqué sur les plages du Var, ouvrant la voie à plus de 250 000 Français de l'Armée "B", composée essentiellement de troupes venues des colonies françaises en Afrique, qui ont repris Toulon puis Marseille en moins de deux semaines.

Ce succès a contribué à la libération de l'Europe grâce au matériel acheminé via ces deux ports méditerranéens. Mais il a aussi permis à la France, humiliée en 1940, de s'assoir à la table des vainqueurs grâce à l'engagement massif de ses forces en Provence alors qu'il n'était que symbolique en Normandie. 

"Lorsqu'il s'agit de défendre l'intérêt vital de la nation, tous ceux qui se reconnaissent comme Français ont vocation à être ensemble", a salué Emmanuel Macron jeudi, lors de son discours à la nécropole de Boulouris, dans le Var. "Officiers de l'Empire ou enfants du Sahara, natifs de la Casamance ou de Madagascar, (...) ils n'étaient pas de la même génération, ils n'étaient pas de la même confession, (...) ils étaient pourtant l'armée de la nation, armée la plus fervente et la plus bigarrée", a rappelé le chef de l'État français, en soulignant le rôle joué par l'armée d'Afrique lors du débarquement de Provence, dans la nuit du 14 au 15 août 1944.

"Ces hommes s'appelaient François, Boudjema, Harry, Pierre, Niakara", a poursuivi Emmanuel Macron, rappelant qu'"un grand nombre d'entre eux, spahis, goumiers, tirailleurs africains, antillais, marsouins du Pacifique, n'avaient jamais foulé le sol de la métropole" avant d'être envoyés participer à la libération de la France.

"La part d'Afrique en France est aussi ce legs qui nous oblige", a plaidé le président de la République, insistant sur le fait que les noms de ces soldats "doivent continuer d'être donnés à nos rues, nos places, pour inscrire leurs traces impérissables dans notre histoire".

"Il n'y aurait pas eu de victoire alliée sans la contribution des autres peuples, sans les étrangers, et autres tirailleurs" africains, avait peu avant insisté le chef d'État camerounais Paul Biya. "Cette lutte a été menée ensemble, pour défendre les valeurs et les idéaux universels de paix et de justice", a-t-il poursuivi.

 

Après les discours, Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à six anciens combattants, cinq Français et un étranger.

Enjeu mémoriel et politique

En 1994, 2004 ou 2014, plus d'une quinzaine de dirigeants africains avaient participé aux commémorations du Débarquement de Provence. Cette année, à la cérémonie internationale à la nécropole de Boulouris, près de Saint-Raphaël, ils étaient seulement six cette année : Paul Biya (Cameroun), Faure Gnassingbé (Togo), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique), Azali Assoumani (Comores), Brice Oligui Nguema (Gabon) et Aziz Akhannouch (chef du gouvernement marocain).

Des pays comme la Tunisie, la Côte d'Ivoire ou le Sénégal ont envoyé un ministre, d'autres comme le Tchad ou le Bénin leur ambassadeur. Parmi les pays récemment brouillés avec Paris, le Burkina Faso était représenté par un chargé d'affaires, mais le Niger, le Mali ou l'Algérie n'ont envoyé personne. Des représentants des alliés (Royaume-Uni, États-Unis, Canada) ainsi que l'ambassadeur d'Allemagne seront également présents.

Après cette première séquence, les chefs d'État et de gouvernement devaient ensuite être conviés à un déjeuner à 12 h 45 à bord du porte-hélicoptère Dixmude, dans la rade de Toulon, d'où ils devaient ensuite observer une évocation du Débarquement. Mais la météo est venue perturber le programme. Cette évocation a été annulée face à un risque de violents orages pouvant être accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et d'importantes précipitations. Météo-France a placé le littoral varois en vigilance orange jusqu'en milieu d'après-midi.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rencontre Erdoğan-Abbas à Ankara
left
Article précédent 80 ans du débarquement de Provence : « Il n’y aurait pas eu de victoire alliée sans notre contribution » (Paul Biya)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance