Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le député national Iracan Gratien porte plainte contre le Porte-Parole de l’Armée pour "diffamation et outrage"

2024-08-08
08.08.2024
2024-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/Iracan_Gratien_de_Saint-Nicolas_2410.png -

Iracan Gratien de Saint-Nicolas

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas, élu de Bunia-ville dans la province de l’Ituri, a annoncé avoir déposé une plainte officielle contre Ngongo Jules, porte-parole de l’armée en Ituri. La plainte porte sur des accusations de diffamation et d’outrage envers un député national en plein exercice de ses fonctions, en violation de la Constitution de la République.

Dans son communiqué publié ce Mardi 6 Août, Iracan a déclaré : « Plusieurs fois, j’ai été objet d’attaque personnelle, pourtant je ne fais que jouer mon rôle constitutionnel d’élu du peuple ».

Il a en outre révélé avoir échappé à plusieurs tentatives visant à le neutraliser physiquement. C’est notamment un incident où il a été enlevé en pleine ville de Bunia par des gardes du corps policiers dans le but de l’exposer à toute atteinte physique.

Après les élections de décembre, le député a dû fuir Bunia et traverser des conditions extrêmement difficiles pour finalement atteindre la frontière et se retrouver à Kinshasa un mois plus tard.

« J’ai été pourchassé en pleine ville de Bunia pour finalement quitter l’Ituri dans des conditions très difficiles en passant plusieurs nuits en brousse dans des zones contrôlées par des multiples groupes armés locaux comme étrangers mais aussi des criminels de tout genre », a-t-il ajouté.

Iracan appelle désormais à une intervention de la justice pour faire la lumière sur cette situation qu’il considère comme « injuste » et « humiliante ».

« Le temps est venu pour que la justice nous aide à comprendre la vraie réalité de ce qui se cache derrière ces multiples poursuites injustes dont je fais toujours objet. Cette humiliation envers les fils et filles originaires de l’Ituri doit prendre fin. Nous sommes un peuple qui mérite respect ».

Il conclut en demandant la fin de l’état de siège pour restaurer la paix dans la région. « L’état de siège doit être pour la paix et non le conflit ».

L’affaire pourrait avoir des répercussions significatives sur la dynamique politique et sécuritaire en Ituri, une région déjà marquée par des conflits armés persistants.

 

Freddy Ruvunangiza
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.08.2024 à 20:15
C'est son droit !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus de Luanda : la Société Civile de la partie Est de la RDC exprime des légitimes craintes sur un plan de balkanisation du pays
left
Article précédent Kasaï-Oriental : pour sa modernisation, l’aéroport de Mbuji-Mayi sera fermé pendant 4 jours d’ici le 19 août

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance