Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : révoltés face à l'indifférence du gouvernement, les conseillers communaux lancent un ultimatum

2024-08-01
01.08.2024
Politique
2024-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/les_conseillers_communaux_de_la_rdc_01_aout_2024.jpg -

Les Conseillers Communaux de la RDC.

Les Conseillers Communaux de la RDC-République Démocratique du Congo issus des élections du 20 décembre 2023 n'entendent pas baisser les bras aussi longtemps qu'ils ne seront pas encore pris en charge par le Gouvernement de la République.

Dans une déclaration commune lue, ce jeudi 01 août 2024 lors d'un point de presse tenu à Kinshasa, par Willy Nzembela Buloba, Conseiller communal de Bipemba à Mbuji mayi, province du Kasaï Oriental, et coordonnateur du collectif, les Conseillers Communaux de la République qui se sont réunis en session extraordinaire du collectif national notent, après analyse avec pertinence, l'attitude jugée méprisante du gouvernement congolais face aux droits des conseillers reconnus par la loi et la constitution de la République.

"Après 7 mois de travail acharné sans paiement des émoluments, sans frais d'installation ni de fonctionnement, sans l'organisation des élections des bourgmestres, des bourgmestres adjoints ainsi que des conseillers urbains. Les Conseillers Communaux de la République constatent un fonctionnement sombre des organes délibérant communaux délaissés à leur triste sort malgré les différentes correspondances adressées aux autorités de la République en vu d'obtenir gain de cause", ont-ils déclaré.

Face à cette situation, les Conseillers Communaux de la République exigentau gouvernement de la République, la prise en charge totale des élus Conseillers Communaux qui vivent aujourd'hui dans une précarité sans précédent.

À la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-, les Conseillers Communaux exigent le respect de l'article 204 de la loi électorale.

Ils exigent toujours à la centrale électorale, la publication d'un calendrier réaménager et l'organisation des élections des bourgmestres et bourgoumestres adjoints ainsi que des conseillers urbains dans un bref délai.

Au Gouvernement de la République et à la CENI, les Conseillers Communaux lancent un ultimatum de 7 jours afin de répondre à leurs légitimes préoccupations. Dépasser ce délai, les 915 Conseillers Communaux de la République promettent des actions de terrain, tout en respectant les lois de la République, dans le seul but de rentrer dans leur droit.

Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
175 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : une base de la force navale attaquée par une milice
left
Article précédent GENOCOST : Judith Suminwa à Kisangani pour la cérémonie officielle en hommage aux victimes du génocide congolais

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance