Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : libération de 129 pêcheurs arrêtés par une patrouille de la marine angolaise à Muanda

2024-07-30
30.07.2024
2024-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/pecheurs_rdc_24.jpg -

Arrêtés depuis lundi 22 juillet dernier par une patrouille de la marine angolaise, les 129 pêcheurs congolais de Kimuabi, dans le territoire de Muanda, ont été libérés jeudi 25 juillet dans la soirée.

Cette libération a été rendue possible grâce à l’intervention du gouvernement provincial du Kongo-Central. Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo avait rapidement convoqué le consul de l’Angola à Matadi pour trouver une solution.

A en croire la cellule de communication du gouvernorat qui rapporte l'information, une délégation conduite par les ministres provinciaux de l’Intérieur, Constant Manvidila, et de la Pêche, Filston Lubaki, a été dépêchée sur place à Muanda par l'exécutif provincial.

À leur arrivée dans la cité côtière, la délégation gouvernementale a tenu deux réunions successives avec le vice-consul de l’Angola à Muanda, Jorge Quinda. Ce dernier a rassuré les envoyés de Grâce Bilolo de la remise de tous les matériels et équipements de pêche confisqués aux pêcheurs sans condition dans les 48 heures qui suivent.

Pour rappel, l’arrestation des pêcheurs congolais par la marine angolaise en patrouille est intervenue lundi 22 juillet dernier vers 15 heures au moment où ces derniers exerçaient leurs activités sur le fleuve Congo au large de Muanda. Plusieurs de leurs équipements avaient été également saisis entre autres 18 embarcations, 9 moteurs hors-bords, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones et plusieurs autres équipements ramenés au poste de contrôle appelé Luamba en Angola.



Delvard Mwimbi (Correspondant à Kongo-central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
166 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kindu : plus de 20 corps repêchés et plusieurs disparus après le naufrage d’une baleinière
left
Article précédent Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance