Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élection du bureau définitif au Sénat : l'UDPS revendique le poste de président, l'Union sacrée attend l'arbitrage de Félix Tshisekedi

2024-07-30
30.07.2024
2024-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/union_sacree_membre_du_presidium_23.jpg -

Contrairement à l'élection des membres du bureau définitif à l'Assemblée nationale, l'Union sacrée exclut, cette fois-ci, les primaires pour son ticket à la chambre haute du Parlement. S'agissant du poste de président, la famille politique du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, sollicite son arbitrage, pour ainsi mettre fin aux agitations enregistrées ci et là.

Le malaise continue à s'observer au sein de l'Union sacrée, alors qu'il ne reste plus que quelques jours, pour le début de dépôt des candidatures, afin d'élire les nouveaux membres du bureau définitif. Plusieurs candidatures ont été déjà annoncées, bien avant même le quitus de cette famille politique.

Bernard Kahumba, l'un des membres du collège des présidents de l'Union sacrée, émet ses inquiétudes quant à ce qu'il considère comme désordre, tout en espérant que la solution sera trouvée avant le 02 août, date prévue pour le début des dépôts de candidatures.

"L'Union sacrée pour la nation se met au travail depuis longtemps, pour doter la chambre haute du Parlement d'un bureau définitif. Le constat est que plusieurs se sont montrés candidats, nonobstant les moindres poids politiques qu'ils ont. Certains honorables sénateurs veulent déposer les candidatures, tout en n'ayant pas le mandat de leurs regroupements, c'est un peu le petit désordre qu'il y a.", s'est-il exprimé.

Et d'ajouter : "Au niveau du Sénat, la chambre haute, il n'y aura pas de primaires, mais nous devons noter que le poste de président du Sénat devra requérir l'autorisation du chef de l'État, qui est l'autorité suprême de cette famille politique. Pour les autres postes, l'Union sacrée va devoir trancher".

L'UDPS, principal parti au pouvoir et première force politique au Parlement, s'arroge trois postes au détriment de ses partenaires. Dans l'entre-temps, l'ancien premier ministre Sama Lukonde, pressenti comme le prochain speaker et leader de la deuxième force politique au Sénat, continue sa campagne et dit bénéficier du soutien sans faille du chef de l'État.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le bureau Kinduelo accusé de violer le règlement intérieur
left
Article précédent Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance