Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Des drones vont scanner les pyramides d'Egypte pour percer leurs secrets

2015-10-28
28.10.2015 , Kinshasa
2015-10-28
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2015/pyramides-15-001.jpeg Kinshasa-

Des scientifiques se lanceront en novembre dans l'étude des pyramides égyptiennes pour révéler leur mystère. Le tout sans les toucher, grâce à un équipement technologique élaboré.

Comment les Egyptiens ont-ils construit les pyramides de Gizeh, il y a plus de quatre millénaires ? C'est une question sans réponse, sur laquelle la science se penchera à partir de novembre. Mohamed Eldamaty, ministre égyptien des Antiquités, a annoncé le lancement d'une mission scientifique, baptisée Scan Pyramids, et pilotée par l'association française HIP Institut (héritage, innovation, préservation), destinée à percer les secrets des monuments.

"Plusieurs théories ont été avancées au cours du siècle passé pour comprendre la méthode que les anciens Egyptiens utilisaient pour construire les pyramides, mais tous sont encore des hypothèses scientifiques", a déclaré l'élu auprès d'Ahram Online. Des chercheurs de l'Université du Caire, l'Université Laval et l'Université de Nagoya étudieront les structures sans les toucher, ni forer la moindre ouverture, à grand renfort de matériel technologique.

Drones et carte thermique

 

Radiographie et photogrammétrie laser répondront à une exigence de précision, quand drones et scanner laser seront au service d'une reconstitution 3D du site. La thermographie infrarouge permettra de dresser une carte thermique pour détecter des vides intérieurs au sein des monuments. Une manière de découvrir d'éventuelles chambres cachées, couloirs, portes, ou rampe circulaire destinée à faciliter l’acheminement des blocs de pierre pendant la construction.

L'opération de numérisation commencera sur les pyramides rouges du site de Dahchour. Puis seront épiés les monuments de Guizeh, Khéops et sa jumelle Khépren. La mission s'étendra jusque fin 2016, avant la prolongation de l'étude sur d'autres édifices.

"Avec cette mission, nous ne serons peut-être pas en mesure de résoudre le mystère des pyramides, mais nous faisons des progrès, nous testons de nouveaux processus, et nous aurons sans aucun doute une meilleure compréhension de ce qui se cache au sein des murs massifs des pyramides", a conclu Hany Helal, professeur responsable de la mission de l'Université du Caire. De quoi couper court aux théories diverses et variées autour des pyramides, dont la construction est attribuée aux extraterrestres par certains adeptes de la théorie du complot.

Justine Knapp
MetroNews
C’est vous qui le dites :
11847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant WhatsApp ne fonctionnera bientôt plus sur ces 35 smartphones
left
Article précédent Ce casse-tête trouvé dans un pub a rendu fou plus d'un client

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance