Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Nigeria : Meta supprime 63 000 comptes liés à la sextorsion

2024-07-26
26.07.2024
Société
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/nigeria_meta_supprime_63000_comptes_lies_a_la_sextorsion.jpg -

Meta a déclaré mercredi qu'elle avait supprimé environ 63 000 comptes Instagram au Nigeria qui pratiquaient l'extorsion sexuelle et qu'elle avait supprimé des milliers de groupes et de pages Facebook qui tentaient d'organiser, de recruter et de former de nouveaux escrocs.

L'extorsion sexuelle, ou sextorsion, consiste à persuader une personne d'envoyer des photos explicites en ligne, puis à la menacer de rendre ces images publiques si la victime ne verse pas d'argent ou n'obtient pas de faveurs sexuelles.

Parmi les affaires récentes qui ont défrayé la chronique, citons deux frères nigérians qui ont plaidé coupables d'extorsion sexuelle sur des adolescents et des jeunes hommes du Michigan, dont l'un s'est suicidé, et un shérif adjoint de Virginie qui a extorqué sexuellement et kidnappé une jeune fille de 15 ans.

Les cas de sextorsion se sont multipliés ces dernières années, notamment sous l'impulsion d'un groupe peu structuré, les Yahoo Boys, qui opère principalement à partir du Nigeria, a indiqué Meta. La société a ajouté qu'elle avait appliqué sa politique relative aux "organisations et individus dangereux" pour supprimer les comptes Facebook et les groupes gérés par le groupe.

"Parce qu'ils sont motivés par l'argent, ils peuvent cibler sans discernement", a déclaré Antigone Davis, responsable mondial de la sécurité chez Meta. "En d'autres termes, il s'agit d'une approche un peu dispersée : il faut envoyer de nombreuses demandes à des individus et voir qui peut y répondre."

En janvier, le FBI a mis en garde contre une "augmentation considérable" des cas de sextorsion visant des enfants. Les victimes visées sont principalement des garçons âgés de 14 à 17 ans, mais le FBI a précisé que tout enfant peut devenir une victime.

Meta a déclaré que son enquête avait révélé que la majorité des tentatives des escrocs n'avaient pas abouti et qu'elles visaient principalement des hommes adultes aux États-Unis, mais a ajouté que "certains" avaient tenté de cibler des mineurs, ce que Meta a signalé au National Centre for Missing and Exploited Children (Centre national pour les enfants disparus et exploités).

Les comptes supprimés faisaient partie d'un "réseau coordonné" d'environ 2 500 comptes liés à un groupe d'une vingtaine de personnes qui les géraient, selon Meta.

En avril, Meta a annoncé qu'elle déployait de nouveaux outils sur Instagram pour protéger les jeunes et lutter contre l'extorsion sexuelle, notamment une fonction qui estompera automatiquement la nudité dans les messages directs. Meta teste encore ces fonctionnalités dans le cadre de sa campagne de lutte contre les escroqueries sexuelles et autres formes d'"abus d'image", et pour que les criminels aient plus de mal à contacter les adolescents.

Selon M. Davis, les utilisateurs doivent se méfier des messages provenant de personnes dont les photos sont "très stylisées", qui sont "exceptionnellement belles" ou qui ne vous ont jamais envoyé de message auparavant.

"Cela devrait vous faire réfléchir", a-t-elle déclaré. Les escrocs utilisent souvent cette tactique pour tenter de gagner la confiance de personnes peu méfiantes et les inciter à leur renvoyer une photo d'elles-mêmes.

"C'est l'un des domaines où, si vous avez le moindre soupçon, je vous invite à la prudence", a-t-elle déclaré.


africanews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Atteinte aux bonnes mœurs : Facebook, TikTok et autres sociétés des plateformes dans le viseur des autorités de la RDC !
left
Article précédent Torture sur le chauffeur Jeancy Mayinga : de plaintes déposées auprès de la justice contre le PCA Dave Kalemba du CEEC

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance