Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Prison de Ndolo : la CNDH déploie ses observateurs pour s’assurer du respect du droit de la défense

2024-07-25
25.07.2024
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/paul_nsapu_240.png -

Paul Nsapu, président de la CNDH

Aux procès contre Corneille Nangaa et de la tentative du coup d'État manqué le 19 mai, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) déploie ses observateurs spécialistes des procès afin de s’assurer du respect du droit de la défense.

Selon le président de la CNDH, Paul Nsapu, qui l’a déclaré mercredi 24 juillet, son institution est en train de tout suivre de près et monitorer les cas de violation des droits de la défense, s’il y en a, afin d’établir un rapport et des recommandations aux autorités.

Paul Nsapu indique que jusqu’à présent, « les prévenus sont même autorisés de s’exprimer dans la langue de leur choix ».

« C'est pratiquement l'article n°6, points 3 et 14 de notre loi organique, qui demande à la CNDH de suivre, d'observer tout procès afin d'attester qu'il se passe dans des conditions où les parties savent exercer leurs défenses », a-t-il rappelé.

Selon lui, il y a une mission d’experts en matière de monitoring des procès qui est en permanence à la prison de Ndolo.

« Et avec ce procès qui vient de s’ouvrir contre Corneille Nangaa et consorts, nous venons de diligenter une autre mission d’observation judiciaire. Une délégation va suivre toutes les péripéties de ce procès », a ajouté Paul Nsapu.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
307 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 3 heures 27 minutes
Dans un pays, avoir de l'eau potable, avoir de l'électricité chez soi, vivre dans un milieu/ville sans pollution, inondations, immondices, sans kuluna (y compris ceux en cravates), tout cela aussi un droit humain. Ces organisations qui sont montées juste pour donner du travail à leurs promoteurs, c'est juste un gaspillage public du temps et des resources financières.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Regideso : le DG David Tshilumba invite l'état congolais à subventionner le secteur de l'eau
left
Article précédent Masterclass : « Besoin d’un crédit ? Que me dit la Banque ? »

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance