Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Ursula Von der Leyen annonce aux eurodéputés "un bouclier pour la démocratie"

2024-07-18
18.07.2024
2024-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/Ursula_von_der_Leyen_241.png -

Ursula von der Leyen

Candidate à sa succession, Ursula Von der Leyen a annoncé, ce jeudi matin 18 juillet 2024, durant son grand oral devant les eurodéputés à Strasbourg la création d'un bouclier européen pour protéger la démocratie.

La présidente sortante de la Commission européenne s'exprime ce jeudi matin devant les eurodéputés à Strasbourg avant un vote crucial devant entériner le renouvellement de son mandat à la tête de l'exécutif européen.

Adoubée non sans mal par le Conseil européen le mois dernier, Ursula von der Leyen, ancienne ministre allemande de 65 ans, doit à présent convaincre le nouveau Parlement élu le 9 juin.

En 2019, Ursula von der Leyen avait été élue de justesse avec une marge de seulement neuf voix, la plus étroite jamais enregistrée.

La candidate a besoin d'une majorité absolue dans l'hémicycle de 720 sièges.

Bien que le Parti populaire européen (PPE), sa famille politique, soit convaincu qu'elle dispose à la fois des chiffres nécessaires et du "mandat de confiance" après la victoire assurée du parti aux élections européennes de juin, la marge du vote pourrait être mince cette année encore.

Avec le PPE, les sociaux-démocrates le groupe centriste Renew, les trois groupes détiennent sur le papier un total de 401 sièges, ce qui est suffisant pour permettre à la candidate de passer. Mais on sait que les francs-tireurs parmi eux risquent de la rejeter, protégés par le secret du vote.

Dans son propos introductif Ursula von der Leyen a donné le ton : elle a appelé à "une Europe forte qui apporte la prospérité et protège la démocratie".

"Nous ne pouvons pas arrêter les dictateurs, mais nous pouvons lutter pour la démocratie. Je n'accepterai pas les démagogues et la polarisation".

Alors que l'Ukraine est en pleine guerre contre la Russie, "l'Europe dépendra de ce que nous allons faire (...) pour les 5 ans qui viennent".

"Il s'agit de savoir si nous voulons suivre les événements ou si nous voulons nous unir et construire nous-mêmes notre avenir."

(...) Nous devons donner à l'Ukraine tout ce dont elle a besoin pour lutter et vaincre. Notre liberté est en danger, nous sommes responsables pour protéger nos citoyens".

Dans son discours, Ursula von der Leyen a notamment rappelé : "il est temps de construire une véritable Union européenne de la défense" (...) je sais que certains ne sont peut-être pas à l'aise avec cette idée (...) et si l'OTAN reste le pilier de notre défense collective, nous le savons tous nous nos dépense sont inefficaces, nous devons créer un marché européen de la défense".

La candidate a également annoncé la création d'un bouclier européen pour la démocratie contre les ingérences étrangères notamment. "Il est urgent d'imposer la transparence de la vie politique, et garantir un cadre informationnel". Ursula von der Leyen a indiqué vouloir notamment soutenir le journalisme indépendant et encourager les programmes d'éducation aux médias". Et de rappeler : le respect de l'Etat de droit est incontournable".

 


Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joe Biden au Covid-19 : le président américain dit aller "bien" mais les inquiétudes persistent
left
Article précédent Des islamistes présumés attaquent une base aérienne indienne près du Pakistan

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance