Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya: nouvelle mobilisation contre le président Ruto réprimée à Nairobi

2024-07-17
17.07.2024
2024-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/kenya_nouvelle_mobilisation_contre_president_ruto.jpg -

Des policiers anti-émeutes lors d'une manifestation contre le gouvernement du président William Ruto, à Nairobi, le 16 juillet 2024. © Donwilson Odhiambo / REUTERS

Au Kenya, une nouvelle journée de mobilisation a rassemblé plusieurs milliers de manifestants dans les villes majeures du pays. Ils répondaient à l’appel sur les réseaux sociaux du mouvement Gen Z pour génération Z (jeunes nés après 1997). Depuis plus de trois semaines, la jeunesse kényane proteste contre le gouvernement et demande le départ du président William Ruto.

Davis est habillé tout en noir. Son visage est caché par un drapeau kényan qu’il porte en cache-nez. « Le noir représente la tristesse de notre nation à cause de ceux qui ont été tués. C'est une période sombre pour notre pays. Des gens sont tués et leurs corps jetés dans des carrières. Le gouvernement doit nous expliquer, car il y a des histoires différentes à propos du même sujet. Aujourd'hui, on demande des réponses ! »

La découverte, il y a quelques jours du corps d’un étudiant de l’université Kenyatta, dans une carrière à Juja, à 30 kilomètres au Nord de Nairobi, a provoqué la colère de la jeunesse kényane. Des dizaines de manifestants sont toujours portés disparus. Benson n’en peut plus : « On est fatigué de voir la police enlever et tuer des jeunes dans tout le pays. D'autant que la police nous cherche partout quand la police nous détient. Le président nous ment depuis trop longtemps. Maintenant, la jeunesse est épuisée. »

Comme toutes les autres, la manifestation est dispersée par des gaz lacrymogènes. Pour Julius, la police ne sert qu’à la répression. « D'abord, la police ne fait pas un très bon travail. On dirait que leur boulot, c'est de nous tirer dessus. On est pacifiques. On n'a pas jeté une seule pierre. Les policiers sont mal utilisés par le gouvernement. Tel que vous me voyez, est-ce que j'ai l'air d'un casseur ? Je ne suis pas là pour être violent. Je suis là pour défendre mes droits. »

D’après la Commission nationale kényane des droits de l’homme, le bilan de la répression policière depuis le début des manifestations s’élève désormais à 50 morts.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
322 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : Zuma en passe d'être expulsé de l'ANC
left
Article précédent Guerre RDC-Rwanda : les États-Unis imposent une nouvelle trêve humanitaire

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance