Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Dossier IGF : l’Odep et la Licoco demandent au PG près la Cour des comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la corruption

2024-07-17
17.07.2024
2024-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/jules_alingete_2411.jpg -

Jules Alingete Key, Patron de l'Inspection générale des Finances (IGF)

À travers un communiqué conjoint publié le mardi 16 juillet 2024, l’Observatoire de la dépense publique (Odep) et la Ligue congolaise contre la Corruption (Licoco) dénoncent l’attitude « contre-productive » du procureur général près la Cour des comptes qui, au lieu de travailler pour répondre aux attentes du chef de l’État en matière de lutte contre la corruption, se met à donner des béquilles aux prédateurs économiques.

Ces deux structures réagissent à la dernière lettre du procureur général près la Cour des comptes mettant en cause l’inspecteur général, chef des services de l’IGF, Jules Alingete, ainsi que certains de ses collaborateurs, mais aussi le directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), dans l’affaire de formation que les inspecteurs de l’IGF ont dispensée à l’intention des agents de cette société publique.

Pour ces deux structures citoyennes, la formation offerte par les inspecteurs de l’IGF aux agents de la Gécamines ne pose nullement un problème.

Eu égard à ce qui précède, les deux structures de la société civile invitent le PG près la Cour des comptes et l’IGF à une collaboration pour faire avancer la lutte contre la corruption en RDC. Elles demandent également au PG près la Cour des comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la corruption et demandent au chef de l’État de se saisir de ce cas pour rappeler à l’ordre les uns et les autres dans l’intérêt du pays.

La Gécamines avait demandé une formation pour ses 105 agents auditeurs et experts en passation des marchés publics à l’IGF et s’est engagée à payer les inspecteurs des finances formateurs (8), 150.000 USD pour 3 mois de formation. L’inspecteur général, chef des services de l’IGF, Jules Alingete, avait autorisé ses inspecteurs à aller assurer cette formation et à la Gécamines de les payer. Le PG près la Cour des comptes estime que les inspecteurs ne pouvaient pas être payés par la Gécamines. II devait assurer cette formation de 3 mois aux frais de l’IGF. Ce que l’IGF n’approuve pas.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5225 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 18.07.2024 à 17:08
Ils est suffisamment intelligent pour faire son travail sans vos recommandations ; Nul n'ignore que les miyibi se sentent gênés par l'action de l'IGF et feront tout pour la faire taire autrement, ayant échoué de le faire à coups de billets Surtout Nicolas Kazadi et l'autre qui se retrouve au perchoir de l'AN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.07.2024 à 16:39
@Anonyme, d'après cet article tu dis bien. On dirait que Jules Alingete et son IGF sont devenus un état voyous dans l'État congolais. Informes-toi davantage en suivant ce vidéo youtube de I-plurielle TV intitulée " Jules Alingete interpellé parvla cour des comptes: Mills Tshibangu s'en félicite" mise en ligne il y a juste 2 heures. Ça décortique toute la manigance sans état d'âme en comparaison avec la défense d'un grand margoulin par ceux qui parlent ici.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 17.07.2024 à 14:07
Selon cet article, il n’y a rien d’anormal que la Gecamines paie pour la formation de ses agents. Qu’y a t’il derrière cette histoire?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.07.2024 à 13:14
Tous au secours du grand corrompu de la République Alingete même!

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"
left
Article précédent Kongo-Central : le syndicat des enseignants menace de boycotter la rentrée scolaire prochaine si leurs revendications ne sont pas prises en compte

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance