Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Eteni se rebelle parce qu’il n’a pas été nommé ministre. Il n’a jamais combattu comme tout autres combattants. C’est un parvenu qui ne connaissait pas l’hymne de l’UDPS » (Fils MUKOKO)

2024-07-12
12.07.2024
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/fils_mukoko_recadre_eteni_longondo_2024.jpg -

Fils Mukoko, coordonnateur de l’ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT) a conféré avec la presse autour de la sortie médiatique d’Eteni Longondo, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui accuse le secrétaire général, Augustin Kabuya, de megestion.

Dans son intervention, Fils Mukoko a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre Augustin Kabuya sur la gestion du parti du Sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi.

D’après lui, il n’y a pas de crise au sein de l’UDPS sous la direction du secrétaire général Augustin Kabuya, ci-devant chef de file de la majorité parlementaire.

« Eteni se rebelle parce qu’il n’a pas été nommé ministre. Il n’a jamais combattu comme tous les autres combattants. C’est un parvenu qui ne connaissait pas l’hymne de l’UDPS », a-t-il pesté.

Et de poursuivre : « S'il ose tenir le meeting à Kinshasa, j’appelle les Congolais, en général et les Kinois, en particulier, à venir nombreux pour exiger les fonds destinés au Covid-19. C’est quelqu’un qui a fait la honte de l’UDPS dans sa gestion à la tête du ministère de la Santé. Il voulait salir l’image du chef de l’État. Si aujourd’hui l’actuel ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, avec l’appui de l’IGF fourrent sur son dossier judiciaire, sa place serait à la prison centrale de Makala ».

Au sujet du problématique du non-emploi des combattants de l’UDPS, Fils Mukoko a situé à quel niveau les choses coincent et félicite Augustin Kabuya pour son management qui a permis à l’UDPS d’avoir la gestion des plusieurs entités de l’État, les 150 députés nationaux et provinciaux, des gouverneurs et vice-gouverneurs, la Primature, des sénateurs etc.

« Plus de 20 directeurs généraux dans les entreprises publiques, dont La CNSSAP, la SONAS, la Caisse de péréquation, la SOKIMO, l’ONIP, l’ONAPAC, l’ANAPI, le FOGEC, le CTCPM, la SAEMAPE, l’UNIKIN, Site touristique de la N’sele, l’INPP, l’UPN, la RVA, la DGI, l’OVD etc », a-t-il lancé pour étayer ses dires.

À l'en croire, les cadres de l’UDPS une fois en fonction, ne donnent pas l’opportunité aux combattants et rejettent la liste du parti en faveur de leurs membres de famille : épouse, époux, filles, fils, neveux, nièces, cousins, cousines etc.

Dans la foulée, Fils Mukoko appelle le Vice-ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, de se montrer intransigeant et ne pas autoriser une quelconque manifestation publique du député national Eteni Longondo.

 

Jeancy Makuenda
REPLIK.CD / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié il y a 26 minutes
(SUITE) ET PUIS LELO OBENGI ETENI LONGONDO DETOURNEUR DES FONDS DE LA COVID SAIS TU QUE UDPS ESALA MARCHE PO NA BA LIBÉRER ETENI LONGONDO LELO LOKOLA MBWA ASUI MBWA, AKOMI MUYIBI. UN PAYS NE MARCHE PAS AVEC DES SENTIMENTS. UN PAYS MARCHE AVEC LA COMPÉTENCE ET LA PROBITÉ YANGO OMONAKA NA POTO IL Y A LA DÉMISSION COMME CULTURE PUISQUE KIBOMOTO ELEKI NYONSO. CHEZ NOUS C'EST LA MÉDIOCRITÉ ET LE CLIENTELISME ON NE SORTIRA JAMAIS DU TROU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié il y a 33 minutes
VOICI DES SAUTISES ! EST CE QUE LES ENTREPRISES DE L'ETAT DOIVENT ETRE GÉRER PAR LE POLITIQUE? C'EST COMME CA QUE CA NE MARCHE PAS DANS NOTRE PAYS. ON A POLITISE LES ENTREPRISES. LES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES ENTREPRISES DOIVENT VENIR DE LA BASE DES MÊMES ENTREPRISES. LES DÉPUTES DONT TU TE PAVANES FILS MUKOKO, TU SAIS COMMENT ILS ONT ÉTÉ ELUS? BUZOBA TOUT CE QUE TU DÉBITES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapport de l’ONU : la RDC réclame des représailles sévères contre le Rwanda, sans mentionner l’Ouganda
left
Article précédent Grogne au sein de l'Union sacrée : l'AFDC-A interpelle Félix Tshisekedi pour une justice politique !

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 14 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance