Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Disparition de Yusuf Gasana : l’ONU demande des comptes au Rwanda et au Kenya

2024-07-12
12.07.2024
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/disparition_de_yusuf_gasana_l_onu_demande_des_comptes_au_rwanda_et_au_kenya.jpg -

L’ONU a écrit au Rwanda et au Kenya pour obtenir des informations « urgentes » sur la disparition à Nairobi (depuis le 30 juin 2023) du défenseur des droits de l’homme rwandais, Yusuf Ahmed Gabana, a annoncé jeudi Mary Lawlor, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits humains.

Né au Rwanda en 1967, Yusuf Gasana était enregistré par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) comme réfugié au Kenya, où il vivait avec sa famille. Il est porté disparu depuis le 30 juin 2023.

L’ONU est catégorique : L’enlèvement et la disparition forcée du défenseur des droits humains rwandais Yusuf Ahmed Gasana au Kenya et sa prétendue restitution extraordinaire au Rwanda, il y a un an, ne doivent pas rester sans réponse.

« J’ai écrit aux gouvernements kenyan et rwandais pour obtenir des informations urgentes sur son sort, son lieu de détention et son bien-être. Il est particulièrement alarmant que les inconnus qui ont enlevé et fait disparaître de force M. Gasana à son domicile soient soupçonnés d’être des agents de l’État kenyan. La famille de M. Gasana a besoin de réponses de la part des autorités kenyanes, qui doivent enquêter immédiatement sur l’incident et révéler ce qu’il est advenu de lui et où il se trouve », a déclaré Mary Lawlor.

Entre septembre 2023 et mars 2024, la famille de Gasana a appris de sources informelles qu’il était détenu dans un centre de détention secret au Rwanda avec plusieurs autres personnes qui n’avaient pas encore été inculpées. L’ONU pense que Gasana a pu être considéré avec suspicion en raison de ses déclarations selon lesquelles le Rwanda n’était pas un pays sûr pour le rapatriement.

« J’exhorte vivement les autorités rwandaises à vérifier les informations faisant état de sa détention, à informer sa famille de son sort et du lieu où il se trouve et à assurer sa sécurité », a-t-elle dit.

Le 30 mai 2023, Gasana a été enlevé à son domicile à Nairobi par des personnes non identifiées et victime d’une disparition forcée. Après avoir signalé sa disparition aux autorités kenyanes, la famille de Gasana n’a reçu aucune réponse. Dans le cadre de sa procédure humanitaire d’urgence, le Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées ou involontaires a soulevé son cas auprès du gouvernement kenyan et dans son rapport au Conseil des droits de l’homme en septembre 2023, déclarant que l’enlèvement et la disparition forcée de Gasana auraient été perpétrés par des agents de l’État.

Selon plusieurs ONG, dont Human Rights Watch (HRW), le régime rwandais ne cesse d’utiliser des méthodes terroristes d’enlèvements et d’assassinats des réfugiés rwandais dans les pays d’accueil. Elles évoquent, à titre illustratif, l’assassinat du colonel Karegeya en Afrique du Sud, de Révocat Karemangingo au Mozambique, assassinat de Seth Sendashonga et du Colonel Lizinde Théoneste à la suite d’un enlèvement au Kenya, les enlèvements du Capitaine Ntirugiribambe Jean Chrysostome en Juin 2015 et de Emile Gafirita en novembre 2013 à Nairobi et de bien d’autres en Afrique ont été commis en toute impunité.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1169 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rapport de l’ONU : la RDC réclame des représailles sévères contre le Rwanda, sans mentionner l’Ouganda
left
Article précédent Le capitaine Traoré accuse ses voisins ivoirien et béninois de vouloir "déstabiliser" le Burkina

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 11 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance