Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine : Zelensky demande à l'Otan de lever "toutes les restrictions" aux frappes sur le sol russe

2024-07-12
12.07.2024
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/volodymyr_zelensky_a_otan_24.jpg -

Volodymy Zelensky, président ukrainien

En marge d'un sommet de l'Otan à Washington, le président ukrainien a demandé aux pays membres de l'Alliance de lever "toutes les restrictions" qui pèsent sur les frappes menées avec des armes occidentales sur le territoire russe.

Pouvoir frapper des objectifs russes en profondeur. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé, jeudi 11 juillet, aux pays de l'Otan de lever "toutes les restrictions" pesant sur les frappes menées avec des armes occidentales sur le sol russe, en marge d'un sommet de l'Alliance à Washington.

"Si nous voulons gagner, si nous voulons l'emporter, si nous voulons sauver notre pays et le défendre, nous devons lever toutes les restrictions", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Plusieurs pays de l'Otan imposent des restrictions à l'usage des armes qu'ils fournissent à l'Ukraine. Certains, comme l'Italie, interdisent tout usage de ces armes sur le sol russe. D'autres, comme les États-Unis, limitent leur recours à des frappes sur des objectifs militaires légitimes, dans une profondeur limitée à l'intérieur du territoire de la Russie.

Volodymyr Zelensky s'est toutefois félicité de l'ensemble des mesures d'aide militaire à son pays, décidées par les 32 pays de l'Otan réunis en sommet depuis mardi à Washington. Il s'agit de "décisions très importantes", a-t-il souligné.

Les Alliés ont annoncé le transfert imminent de F-16 de fabrication américaine, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, un engagement financier d'au moins 40 milliards d'euros en aide militaire, et le caractère "irréversible" de la trajectoire d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

Volodymyr Zelensky a dit espérer que les cinq systèmes de défense antiaérienne promis par l'Otan arrivent en Ukraine "le plus vite possible", rappelant les frappes russes meurtrières en début de semaine, qui ont dévasté un hôpital pour enfants à Kiev et fait 43 morts dans tout le pays.

"Confiant" de rejoindre un jour l'Otan

Le président ukrainien s'est, par ailleurs, dit confiant que son pays rejoindra un jour l'Otan, alors que les pays alliés réunis à Washington ne lui ont pas lancé d'invitation.

"Nous faisons et continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le jour vienne où l'Ukraine sera invitée et deviendra membre de l'Otan, et je suis convaincu que nous y parviendrons", a-t-il dit.

Lors de ce sommet marquant les 75 ans d'existence de l'Alliance atlantique, les dirigeants de l'Otan se sont également dits inquiets de l'aide apportée par la Chine à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. Ils ont évoqué ce sujet lors d'une réunion jeudi avec leurs partenaires d'Asie-Pacifique. Pékin voit dans cette invitation de l'Otan à l'Australie, au Japon, à la Corée du Sud et à la Nouvelle-Zélande, un prétexte de l'Otan pour étendre son influence en Asie.

Dans une déclaration inhabituelle, les dirigeants de l'Alliance atlantique ont fait part mercredi de leurs "profondes préoccupations", dénonçant le "rôle décisif" de la Chine aux côtés de la Russie, depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

L'Otan accuse la Chine de fournir des équipements à double usage, civil et militaire, à la Russie, comme des microprocesseurs. Tous ces équipements permettent à Moscou de "produire des missiles, des bombes, des avions et des armes", a affirmé Jens Stoltenberg. Jeudi, le ministère chinois des Affaires étrangères a accusé l'Otan de faire preuve de "préjugés, de dénigrement et de provocation".

"Provocation"

Ce sommet de Washington a également été marqué par le climat d'incertitude politique régnant aux États-Unis. Le président américain Joe Biden, hôte de cette rencontre, doit donner une conférence de presse jeudi soir, après des semaines d'interrogations sur son état de santé et sa capacité à affronter son rival républicain Donald Trump, lors de l'élection présidentielle de novembre.

En marge de ce sommet, la Maison Blanche a annoncé que les États-Unis allaient déployer de façon ponctuelle, à partir de 2026, des nouveaux armements en Allemagne, permettant des frappes plus lointaines que les systèmes américains actuellement positionnés en Europe.

"Cela s'inscrit dans la dissuasion et cela garantit la paix, c'est une décision nécessaire et importante, prise au bon moment", a déclaré le chancelier allemand, Olaf Scholz.

Cette annonce et le renforcement du soutien de l'Otan à l'Ukraine ont été considérés à Moscou comme la preuve d'un engagement "direct" de l'Otan en Ukraine et un retour "à la guerre froide".

Jeudi, la chaîne américaine CNN a fait état d'une tentative d'assassinat déjouée en Allemagne contre Armin Papperger, PDG de Rheinmetall, un des principaux fabricants de munitions. L'entreprise fabrique notamment des obus de 155 mm utilisés par l'artillerie ukrainienne.

Dans ce climat de tensions, le président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé jeudi, depuis Washington, la perspective d'un "conflit direct entre l'Otan et la Russie préoccupante".

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.07.2024 à 08:53
L'OTAN sait pertinemment bien que si elle réponde positivement à la demande de Zelensky; POUTINE utilisera les Armes non conventionnelles (Armes nucléaires) contre l'Europe et ça sera une catastrophe planétaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 12.07.2024 à 05:23
Un autre fou qui continue à rêver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle américaine 2024: une majorité de démocrates veut que Biden se retire de la course à la présidentielle
left
Article précédent Erdogan: Sans la paix en Palestine, la Türkiye bloquera toute coopération avec Israël au sein de l'OTAN

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance