Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Erdogan: Sans la paix en Palestine, la Türkiye bloquera toute coopération avec Israël au sein de l'OTAN

2024-07-12
12.07.2024
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/erdogan_sans_la_paix_en_palestine_la_turkiye_bloquera_toute_cooperation_avec_israel_au_sein_de_l_otan.jpg -

Le chef de l'État turc s'est exprimé après le sommet des dirigeants de l'OTAN à Washington DC

"Tant qu'une paix globale et durable n'aura pas été établie en Palestine, la Türkiye n'approuvera aucune tentative de coopération avec Israël au sein de l'OTAN" a martelé le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’une conférence de presse tenue après le sommet des dirigeants de l'OTAN à Washington DC.

Erdogan a assuré qu’avec ses politiques expansionnistes et imprudentes, l'administration de Netanyahu met en péril la sécurité de ses propres citoyens, mais aussi de toute la région.

"Il n'est pas possible pour Israël de nouer une relation de partenariat avec l'OTAN, alors qu’il foule les valeurs fondamentales de notre alliance", a souligné le chef de l’État turc avant d’ajouter :

"Tant qu'une paix globale et durable n'aura pas été établie en Palestine, la Türkiye n'approuvera aucune tentative de coopération avec Israël au sein de l'OTAN."

Erdogan a relevé qu’il est important pour les membres de la communauté internationale d’unirent leurs efforts en faveur de la solution à deux États sur la base des frontières de 1967 qualifiant d’inacceptable la poursuite du soutien militaire à Israël.

"Lors de mes réunions, j'ai attiré l'attention sur les atrocités qui se déroulent actuellement dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza", a-t-il insisté.

Il a rappelé la nécessité de renforcer la coopération entre les alliés dans la lutte contre le terrorisme.

"Nous attendons de nos alliés qu'ils fassent preuve de solidarité dans la lutte contre le terrorisme, l'une des deux principales menaces identifiées par l'OTAN", a-t-il expliqué.

"Il n'est pas possible d'accepter la relation perverse que certains de nos alliés ont établie avec le PYD/YPG, l'extension syrienne de l'organisation terroriste PKK", a-t-il détaillé.

Le leader turc a notamment indiqué qu’au cours de sa réunion avec le président américain Biden, la vente de F16 à la Türkiye assurant que ce dernier lui avait assuré la résolution du problème dans les 2 à 3 semaines à venir.

Il a également souligné avoir exprimé ouvertement que l'OTAN ne devait jamais être partie prenante à la guerre en Ukraine.

En outre, Erdogan a rappelé que son pays avait déposé une plainte avec l'Afrique du Sud contre Israël auprès de la Cour Internationale de Justice de La Haye et invité les autres pays du monde à en faire de même.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine : Zelensky demande à l'Otan de lever "toutes les restrictions" aux frappes sur le sol russe
left
Article précédent Ni médiocre, ni excellent : face à la presse, un Joe Biden combatif et gaffeur

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 37 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance