Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger s'unissent au sein d'une "confédération"

2024-07-10
10.07.2024
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/le_burkina_faso_le_mali_et_le_niger_s_unissent_au_sein_d_une_confederation.jpg -

Ibrahim Traore, Abdourahamane Tiani et Assimi Goïta, les hommes forts des régimes militaires du Burkina Faso du Niger et du Mali.

Les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont entériné leur alliance au sein d'une "confédération" lors de leur premier sommet samedi à Niamey, une décision qui acte leur rupture avec le reste du bloc ouest-africain.

Les chefs d'État des trois pays, les militaires au pouvoir "ont décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres", indiquent-ils dans le communiqué final du sommet.

"À cet effet, ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des Etats du Sahel (AES)", est-il précisé dans le texte.

Les trois pays de l'AES avaient annoncé en janvier leur départ de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), une organisation qu'ils jugent instrumentalisée par la France, ex-puissance coloniale avec laquelle ils ont multiplié les actes de rupture. La création de cette confédération vient confirmer ce divorce.

"Nos peuples ont irrévocablement tourné le dos à la Cedeao", a lancé le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire nigérien, en ouverture du sommet.

Les relations AES-Cedeao se sont considérablement détériorées à la suite du coup d'État du 26 juillet 2023 ayant porté le général Tiani au pouvoir. La Cedeao avait alors pris de lourdes sanctions économiques contre le Niger et menacé d'intervenir militairement pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions.

Les sanctions ont depuis été levées, en février, mais les relations entre les deux camps restent glaciales. La Cedeao doit tenir dimanche un sommet de ses chefs d'État, à Abuja, où la question des rapports avec l'AES sera au menu des discussions. Les pays de l'AES ont formé en mars une force commune pour lutter contre les jihadistes qui attaquent régulièrement leurs territoires.

Samedi, ils ont également souhaité "mutualiser leurs moyens", dans des secteurs jugés stratégiques tels que l'agriculture, l'eau, l'énergie ou encore les transports. Ils ont aussi demandé que les langues locales soient davantage utilisées dans les médias publics et privés de leurs pays.

 


VOA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 11.07.2024 à 00:40
Eux au moins ils sont conscient et cherchent à faire plaisir à leurs populations, ce n'est pas comme chez nous ici, chaque matin il y a des échos de détournement, un régime des voleurs en commençant par lui même le chef en complicité avec sa bande après les envoyer en Europe soit disant ils sont malade, des malhonnêtes.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 10.07.2024 à 22:25
Belle initiative, il faut vous épanouir

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PDL-145 territoires au Kasaï-Oriental : plusieurs chantiers aux arrêts à Kabeya Kamwanga
left
Article précédent Lamuka appelle à rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda pour son soutien au M23

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance