Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

2024-07-07
07.07.2024
Politique
2024-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/jules_alingete_et_constant_mutamba_240.jpg -

(g à d) Jules Alingete Key, Patron de l'Inspection générale des Finances (IGF), et le ministre de la Justice, Constant Mutamba

Après quelques jours de silence, le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, vient, enfin, de réagir au "scandale financier qui pèserait sur certains membres de l'ancien Bureau du Sénat".

En effet, dans un communiqué de presse daté du samedi 06 juillet 2024, le cabinet du patron de la Justice congolaise informe que ce dernier "vient d'instruire I'Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets à diligenter en urgence une enquête judiciaire, avec le concours de I'IGF (Inspection Générale des Finances), afin d'éclairer la lanterne de la population et d'établir, le cas échéant, les responsabilités des uns et des autres".

Dans un autre communiqué daté du même jour et signé toujours par son cabinet, Constant Mutamba a suspendu les mouvements débiteurs du compte bancaire de FRIVAO (Fonds spécial de Répartition de l'Indemnisation aux Victimes des Activités Illicites de l'Ouganda) ouvert dans les livres de la RawBank, en attendant le rapport final de l'audit diligenté par I'Inspection Générale des Finances sur les activités dudit Fonds.

Juste avant l'intervention de Constant Mutamba, l'ACAJ (Association Congolaise pour l'Accès à la Justice) a dénoncé sans réserve le silence de la Justice congolaise à la suite de graves soupçons de détournement de deniers publics pesant sur l'ancien Bureau du Sénat. Elle a recommandé à la Cour des comptes, d'enquêter sérieusement sur les faits imputés aux membres du Bureau provisoire dirigé par le président Pascal Kinduelo, ainsi qu'à l'ancien Bureau définitif, qui était dirigé par Modeste Bahati Lukwebo; et prendre déjà des mesures conservatoires, notamment prescription de l'interdiction de quitter le territoire national et gel de comptes des personnes soupçonnées d'ėtre impliquées dans la commission desdits faits.

 

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.07.2024 à 17:49
Chaque cirque a ses hommes. Hommes du cirque Tshilombo.

Réagir

23
12
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.07.2024 à 17:01
Mutamba parle trop! Il a déjà échoué. Où est Nicolas kazadi? Des médiocres

Réagir

52
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 07.07.2024 à 16:27
Quoi de plus normale ! Détourner c'est le propre de ceux qui dirigent notre pays. C'est étonnant qu'ils en parlent. C'est à la population de se soulever, d'afficher leur mécontentement. Mais seulement voilà la population, elle même, est de la génération "Gloire à Dieu", "BINZAMBI NZAMBI" , rendue amorphe par les croyances. On est dans une vraie merde !

Réagir

34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.07.2024 à 14:40
RAWJI-Gate looming for jules Angete!

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 07.07.2024 à 14:06
Ba vrais comédiens en plein tournage du film "Fantomas, le voleurs". L'argent est volé mais jamais on voit le voleur. Meme si les indices sont palpables. Si on remet ne fut-ce que 1 dollar dans la caisse, je deviens membre du parti de Mutamba.

Réagir

16
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 07.07.2024 à 09:53
Tala ba farceurs oyo ! Qu'ont-ils fait contre les KAZADI et KIBASA et les dérapages budgétaires ? ALINGETI est lui-même impliqué dans une affaire de plus d'un milliard de dollars avec la RAWBANK

Réagir

32
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trêve Humanitaire à l’est : C’est un premier pas parmi les séries d’actions qui suivront pour le retrait des troupes rwandaises (Patrick Muyaya)
left
Article précédent Justice : Constant Mutamba interdit les militaires de se mêler aux conflits immobiliers et fonciers

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance