Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sankuru : au moins 700 ménages sont sans abris dans le territoire de Lubefu

2024-07-06
06.07.2024
2024-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/refugies_rdc_24.jpg -

Image d'archives

Plus de sept cents ménages vivent actuellement sans abris et dans les conditions inhumaines depuis la semaine dernière dans le territoire de Lubefu, province du Sankuru. L’administrateur de territoire assistant, Pierre Djoko Otshudi, indique que les feux de brousse ont ravagé plus de trois cents maisons reparties dans sept villages.

Plus de 700 maisons ont été brulées dans le territoire de Lubefu du début de la semaine dernière à ce jour. Le feu a consumé 215 maisons dans la localité de Makadi, 115 maisons dans la localité de Osenge. Dans ce même secteur, le feu a encore consumé cent cinquante-deux maisons dans la localité de Minga et nonante-deux maisons dans la localité Asekokalo.

Au cours de la même semaine, ces feux de brousse ont également ravagé cent dix-sept autres maisons dans la localité de Djalo et trente-six (36) maisons à la mission catholique de Lubefu.

D’après Pierre Djoko Otshudi, les familles sinistrées vivent dans des conditions difficiles : « La population vit difficilement. C’est une vie pénible. La population vit en brousse et dans le campement. Les habitants ont quitté leurs villages pour se faire des amitiés dans les villages voisins ».

Le député national Hyppolite Djate, élu de Lubefu demande au ministre des Affaires sociales d’organiser une assistance humanitaire en faveur des familles sinistrées. Mais aussi mettre en place des mécanismes pour reloger les sinistrés, construire les écoles et les centres de santé.

Ces feux de brousse à l’origine de ces incendies ont également brulé quelques écoles et les centres de santé.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
206 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est du pays : le Haut-commandement militaire ordonné de lancer des actions pour sauvegarder l’intégrité territoriale
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 8 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance