Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Paul Kagame : « le Rwanda aspire à la paix pour tous les habitants de la région »

2024-07-05
05.07.2024
2024-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/paul_kagame_le_rwanda_aspire_a_la_paix_pour_tous_les_habitants_de_la_region.jpg -

Considéré comme « le mal dans la région » des Grands Lacs par les autorités congolaises en raison de « sa stratégie permanente de déstabiliser les (pays) voisins », Paul Kagame a déclaré jeudi que « le Rwanda aspire à la paix, pour lui-même et pour tous les habitants de la région ». Face à la persistance des crises sécuritaires (notamment dans l’Est de la RDC), le président rwandais a appelé aux « solutions politiques ».

Ce 4 juillet, le Rwanda a célébré sa libération. La fin de 90 jours de génocide contre les Tutsi et les Hutu modérés, et la chute du régime de Juvénal Habyarimana. Dans son discours prononcé devant des milliers de Rwandais au stade Amahoro rempli comme un œuf, Paul Kagame a affirmé que « par nature, la posture sécuritaire du Rwanda a toujours été défensive et non offensive ».

Alors que le dernier rapport du Groupe d’experts de l’ONU révèle que les interventions et opérations militaires des Forces de défense rwandaises (RDF) « se sont étendues au-delà du simple soutien » aux opérations du groupe armé M23 pour « s’impliquer directement et de manière décisive, permettant aux RDF et au M23 d’obtenir des résultats militaires » dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu, en RDC, l’homme fort de Kigali a laissé entendre que ses troupes « n’agissent que lorsque des problèmes nous arrivent ».

« Le Rwanda aspire à la paix, pour lui-même et pour tous les habitants de la région. Nous connaissons la valeur de la paix, aussi bien que n’importe qui, peut-être même plus que quiconque », a-t-il déclaré, précisant que son administration privilégie la coopération et le travail en commun.

Il a assuré que là où une action humanitaire est nécessaire, « le Rwanda ne sera pas absent ». Cependant, a-t-il souligné, « la seule véritable réponse à toute crise humanitaire est de s’attaquer à la cause profonde du problème politique », car « l’aide humanitaire ne peut se substituer aux solutions politiques ».

Le Rwanda « est en paix et restera en paix, quoi qu’il arrive » parce que les Rwandais ont fait librement le choix de la libération, a-t-il dit, dénonçant les pressions de la communauté internationale : « Il y a encore quelques personnes à l’extérieur qui ne comprennent pas les Rwandais. Certains essaient même de gâcher ce que nous construisons, et nous le voyons. Mais tous ces efforts négatifs ne produisent aucun résultat. Ce ne sont que des mots sur Internet ou des déclarations émanant de hautes instances qui n’ont aucun pouvoir sur nous ».

Paul Kagame ne reconnaît toujours pas l’implication de son armée dans la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, alors que les experts mandatés par l’ONU ont, dans leur dernier rapport soumis au Conseil de sécurité, confirmé la présence des RDF sur le territoire congolais. Ils ont même expliqué comment le déploiement de technologies militaires avancées a renforcé les opérations conjointes M23-RDF et affecté la dynamique du conflit, notamment en obligeant à clouer au sol tous les moyens aériens militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle en Tunisie en octobre: «La légitimité de Kaïs Saïed est liée à son score de 2019, il a intérêt à faire un score maximal»
left
Article précédent M23 : la RDC et le Rwanda soutiennent la trêve humanitaire de deux semaines (USA)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance