Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : interdits de circuler au centre-ville de Lubumbashi, les motards protestent

2024-07-04
04.07.2024
2024-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/lubumbashi_ville_24.jpeg -

Les motos-taximen sont une fois de plus interdits d’accès au centre-ville de Lubumbashi (Haut-Katanga). Cette mesure est saluée par plusieurs personnes mais contestée par les concernés, qui estiment qu'elle restreint leurs mouvements, sans raison.

La mesure émane de l’autorité urbaine. Elle est motivée par le souci de rendre fluide la circulation au centre-ville, où les motocyclistes sont accusés notamment d’incivisme sur la voie publique.

Ils stationnent n’importe où et ne respectent pas le code de la roroute. Ce qui serait à la base de nombreux cas d’accidents.

Pour ce faire, le maire de Lubumbashi définit les périmètres au-delà desquels ces motocyclistes ne peuvent aller. C’est entre autres: l’avenue des écoles, l’angle du boulevard Katuba et femme katangaise et route Kipushi et boulevard Kamanyola a la hauteur du jardin zoologique.

Pour le maire intérimaire de Lubumbashi, les récalcitrants seront sommés de payer les amandes. Et les motos saisies doivent passer dix jours au moins à la fourrière, avant d’être récupérées par leurs propriétaires.

Déjà, plusieurs dizaines de motos de ceux qui ont bravé cette interdiction sont à la fourrière de la mairie. Et depuis lors, la ville est aérée, estiment des Lushois rencontrés sur certaines artères.

Tout en s’inclinant devant cette mesure, les motocyclistes la désapprouvent car elle ne leur permet pas de bien travailler. L’un d’eux explique : « Il faut que le maire puisse regarder sa décision parce que nous sommes des responsables, nous n’avons pas d’autre travail. Notre proposition est qu’il puisse nous faire libérer ces barrières-là, qu’on puisse commencer à travailler normalement parce qu’on ne vole pas; on travaille ».

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
861 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : deux policiers sud-soudanais avec les deux armes de guerre à Faradje
left
Article précédent Sud-Kivu : crash d’un hélicoptère du Programme alimentaire mondial à Kalehe

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance