Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Visa Schengen : 54 millions d’euros perdus par les Africains pour les demandes rejetées par l’UE en 2023

2024-07-04
04.07.2024
Economie / Société
2024-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/maison_schengen_24.jpeg -

En 2023, les demandeurs africains de visa Schengen ont dépensé près de 54 millions d’euros, en pure perte. Depuis mardi 11 juin, il faut débourser 90 euros, soit 10 euros de plus, rien que pour faire une demande de visa court séjour pour rejoindre l’espace Schengen. Un montant revu à la hausse alors que les demandeurs ne sont pas remboursés après un refus.

Ce sont les demandeurs algériens qui ont payé le plus lourd tribut des refus de visa dans l’espace Schengen en 2023. À 80 euros la demande, soit plus du tiers du salaire moyen algérien, ils ont versé plus de 13 millions d’euros, en vain, aux États de l’Union européenne. Suivent les Marocains, qui ont versé inutilement près de 11 millions d’euros, puis les Égyptiens, les Nigérians et les Tunisiens.

Au 6e rang du nombre de demandes refusées, les Sénégalais ont collectivement payé 2,11 millions d’euros pour ne pas avoir de visa. Pour eux, le pourcentage de refus approche les 70%. Ce chiffre est dépassé pour les demandeurs du Congo-Brazzaville, de Guinée, du Mali ou de Guinée-Bissau.

Sur les 130 millions d’euros que l’UE a gagnés en 2023 grâce aux demandes de visa rejetées, environ 42 % provenaient de demandeurs vivant en Afrique, même si le continent représente 24 % des demandes de visa Schengen, selon le cabinet d’études londonien LAGO Collective. Les visiteurs potentiels du Ghana, du Sénégal et du Nigeria voient leurs demandes rejetées à hauteur de 40 à 50 %, a estimé LAGO, en se basant sur les données de l’Office des migrations et des affaires intérieures de la Commission européenne.

« Nous avons trouvé une relation entre le PIB des pays et les taux de rejet des visas de courte durée », a déclaré Marta Foresti, fondatrice de LAGO, à Semafor Africa.

Les populations africaines ont ainsi versé, en vain, près de 54 millions d’euros l’an dernier, 41% de tout l’argent perdu par les ressortissants non européens qui tentaient d’obtenir un visa pour l’espace Schengen. Ce coût devrait s’alourdir cette année, puisque la demande de visa coûte désormais 12,5% de plus.

 


RFI / Semafor Africa / Mining and Business / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC : l’UA se penchera sur les processus de Luanda et de Nairobi le 15 juillet
left
Article précédent Congo-Brazzaville : début hier d’une conférence internationale sur la reforestation

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance