Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

84,5 millions USD de recettes non recouvrées entre 2019 et 2022, selon la Cour des Comptes

2024-07-02
02.07.2024
2024-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/la_coalition_le_congo_n_est_pas_a_vendre_cnpav.jpg -

La coalition Le Congo N’est Pas à Vendre (CNPAV) a récemment présenté une évaluation détaillée du rapport d’audit de la Cour des Comptes sur la mobilisation des recettes judiciaires pour les années 2021-2022. Ce rapport met en lumière des irrégularités préoccupantes dans la gestion financière encadrée par la Direction générale des recettes administratives et domaniale (DGRAD), touchant 43 entités de justice et 6 commissariats urbains de la Ville-province de Kinshasa.

Des manquements financiers substantiels

L’analyse citoyenne de la CNPAV révèle des lacunes significatives dans la collecte des recettes. Notamment, un montant de 8,8 millions USD n’a pas été versé au trésor public. Cette situation s’aggrave avec le non-recouvrement de recettes antérieures, évaluées à 84,5 millions USD pour la période 2019-2022, en violation des instructions en vigueur.

Pratiques bancaires douteuses et procédures ignorées

Le rapport souligne également la falsification de relevés bancaires et l’utilisation de 13 comptes frauduleux ouverts à la Rawbank pour le paiement des frais de justice. De plus, des recettes publiques ont été détournées vers des comptes privés, contournant ainsi les procédures officielles de gestion des finances publiques.

Procédures de comptabilité publique non respectées

La CNPAV pointe du doigt le non-respect des étapes essentielles de la réalisation des recettes en comptabilité publique, à savoir la constatation, la liquidation, l’ordonnancement et le recouvrement. Des cas de clientélisme et de trafic d’influence ont également été identifiés, perturbant les opérations de liquidation des taxes dues à l’État.

Manque de formation et d’encadrement des agents publics

L’audit révèle une ignorance des procédures de paiement parmi les agents de l’État et la population, ainsi qu’une absence notable des agents de la DGRAD dans divers points de perception des recettes, notamment au sein de certains offices de la Police Judiciaire et de la Police Nationale.

Une extension du contrôle recommandée

La CNPAV félicite la Cour des Comptes pour la qualité de son travail de contrôle, mais insiste sur la nécessité d’intensifier et d’étendre ces audits à d’autres régies financières et entités publiques pour une meilleure transparence et efficacité dans la gestion des finances publiques.

 

L'équipe éditoriale
bisonews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IGF: « Nous devrons poursuivre la restauration de la fonction de contrôle financier pour améliorer la gouvernance », Félix Tshisekedi
left
Article précédent Cour des comptes : le ministère public poursuit le directeur général de Mettelsat

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance