Economie
Le directeur général de l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat), Joseph Itela Y'ilondo, est poursuivi par le ministère public près la Cour des comptes, siégeant en matière de discipline budgétaire et financière pour des avantages non justifiés qu'il s'est accordé ainsi que le non respect de la procédure de sortie des fonds. C'était au cours d'une audience tenue ce mardi 02 juillet 2024.
À en croire le ministère public, les actes posés par le directeur général de Mettelsat constituent une faute de gestion.
Pendant l'instruction du dossier, Joseph Itela Y'ilondo a laissé entendre que son entreprise ne reçoit rien de l'État pour assurer son bon fonctionnement.
"La Mettelsat n'a pas de moyens pour fonctionner. Car, elle ne reçoit rien de l'État congolais", a indiqué le directeur général de Mettelsat
À la question de savoir, d'où sont venus les fonds dépensés alors que la Mettelsat ne reçoit rien de l'État congolais, Me Freddy Mukeba, avocat du prévenu, n'a pas voulu répondre. Selon lui, le dossier est encore à l'instruction et cette question aura sa réponse à la prochaine audience.
"Je préfère me réserver, car le dossier est encore à l'instruction. Vous aurez la réponse", a-t-il déclaré.
La Cour a ordonné dans sa prochaine audience fixée le 16 juillet 2024, la comparution de la directrice générale adjointe de Mettelsat, du président du Conseil d'administration, de la caissière, du trésorier et du directeur financier pour être entendus sur la procédure de sortie des fonds.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance