Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Cour des comptes : le ministère public poursuit le directeur général de Mettelsat

2024-07-02
02.07.2024
Science & env. / Société
2024-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/cour_des_comptes_juillet_2_2024.jpg -

Le directeur général de l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat), Joseph Itela Y'ilondo, est poursuivi par le ministère public près la Cour des comptes, siégeant en matière de discipline budgétaire et financière pour des avantages non justifiés qu'il s'est accordé ainsi que le non respect de la procédure de sortie des fonds. C'était au cours d'une audience tenue ce mardi 02 juillet 2024.

À en croire le ministère public, les actes posés par le directeur général de Mettelsat constituent une faute de gestion.

Pendant l'instruction du dossier, Joseph Itela Y'ilondo a laissé entendre que son entreprise ne reçoit rien de l'État pour assurer son bon fonctionnement.

"La Mettelsat n'a pas de moyens pour fonctionner. Car, elle ne reçoit rien de l'État congolais", a indiqué le directeur général de Mettelsat

À la question de savoir, d'où sont venus les fonds dépensés alors que la Mettelsat ne reçoit rien de l'État congolais, Me Freddy Mukeba, avocat du prévenu, n'a pas voulu répondre. Selon lui, le dossier est encore à l'instruction et cette question aura sa réponse à la prochaine audience.

"Je préfère me réserver, car le dossier est encore à l'instruction. Vous aurez la réponse", a-t-il déclaré.

La Cour a ordonné dans sa prochaine audience fixée le 16 juillet 2024, la comparution de la directrice générale adjointe de Mettelsat, du président du Conseil d'administration, de la caissière, du trésorier et du directeur financier pour être entendus sur la procédure de sortie des fonds. 

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 02.07.2024 à 20:59
Ce sont des petits joueurs, nous on attend Kazadi, kamhere, manan marthe, la famille Tshisekedi, Nyakeru, Bidimbu, sans oublier les nombreux mandataires dont celui de la DGI

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 84,5 millions USD de recettes non recouvrées entre 2019 et 2022, selon la Cour des Comptes
left
Article précédent Le ministre des Finances Doudou Fwamba préside une réunion du comité de stabilité financière

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance