Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise au Nord-Kivu : l’exécutif et le législatif s’illustrent-ils dans la routine ?

2024-07-02
02.07.2024
Provinces
2024-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/agression_rwandaise_jacquemaine_shabani_recoit_les_deputes_du_nord_kivu.jpg -

Les députés nationaux du Nord-Kivu réunis au sein de leur caucus ont rencontré, lundi 1ᵉʳ juillet 2024 à Kinshasa, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, auprès de qui ils ont plaidé pour une action du gouvernement face à l’avancée des rebelles du M23 qui continue à occuper de nouvelles entités de cette province, en l’occurrence la commune rurale de Kanyabayonga en territoire de Lubero.

Les questions se posent. Quels sont les résultats qui vont decouler de cette mission des élus nationaux du Nord-Kivu auprès VPM Jacquemain Shabani ? car déjà dans le passé depuis la prise de la cité douanière de Bunagana en territoire de Rutshuru, première grande entité occupée par les rebelles du M23, il y a 2 ans, les rencontres et les plaidoiries de cette nature ont eu lieu dans de grands salons à Kinshasa. Mais, rien n’est fait.

Quelle sera l’efficacité de la réponse du gouvernement sur le terrain après cette rencontre? Car le nombre de la population déplacée au Nord-Kivu ne fait qu’augmenter. Par conséquent, la crise humanitaire s’accentue.

De Bunagana en territoire de Rutshuru jusqu’à Kanyabayonga dans le territoire de Lubero en passant par certaines entités du territoire de Masisi et Nyiragongo déjà occupées par le M23. Qu’est-ce qui n’a pas été dit entre les élus nationaux du Nord-Kivu et l’exécutif national pour arrêter cette hémorragie de l’avancée des rebelles du M23 sur le sol congolais afin qu’une énième réunion se tienne à nouveau à Kinshasa ? Qu’est-ce qui manque au gouvernment congolais de passer à l’offensive, car la partie M23 ne respecte aucunement le cessez-le-feu exigé des accords issus des rencontres de Luanda, d’Addis-Abeba…

Pour les citoyens congolais lambdas, ces genres de rencontres sont de nature d’une simple routine. Seules les actions concrètes de contre-offensive en faveur de la population congolaise sont souhaitées sur le terrain.

« Le problème est connu et il faut s’attaquer à la cause. Nous voulons que les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo passent à l’action comme dans le temps du Feu Mamadou Ndala. Des rencontres politiques… C'est de la routine, du déjà vu, du déjà entendu pendant que la ville de Butembo est visée par ces rebelles du M23 et la grande orientale, c'est-à-dire Bunia, Isiro, Kisangani…Passons à l’offensive et la vraie » , commente Sylvestre Kambale, un ressortissant de Butembo rencontré dans les rues de Bunia, en province de l’Ituri.

Les politiques congolais sont appelés à puiser et peaufiner des stratégies profondes, autres que celles du passé, pour mettre fin à cette guerre d’agression au Nord-Kivu qui a perduré plus de deux décennies.

« Des circonstances pareilles, tous les élus nationaux du Nord-Kivu devraient venir en province et partager la peine avec la population. Des rencontres politiques à Kinshasa semblent être sans issue depuis des années » , s’exclame un politologue sous le sceau d’anonymat.

Des options militaires et diplomatiques peuvent apporter des solutions à cette question d’insécurité qui crée une véritable psychose au sein des habitants du Nord-Kivu. La cohésion dans cette province agro-pastorale et minière en exerçant diverses activités qui concurrent au développement, est tant souhaitée par la population du Nord-Kivu.

 

 

Melis Boasi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 8 heures 35 minutes
Une clé sert à fermer ou ouvrir une porte. De même la question Rwandaise a ses clés pour comprendre et résoudre les problèmes de l'est. Nous avons accepté la politique de Tshilombo en ce qui concerne l'est. La question de mettre un trait sur la politique étrangère envers le Rwanda depuis Mobutu, n'a jamais été au débat. La question du M23 à Kinshasa, aucun débat. La question de l'infiltration Rwandaise dans l'armée, était découvert, par Kabila père et fils, sur la pratique. Les officiers Tutsi d'origine Rwandaise, refusèrent des mutations ou d'aller au front. Sous Tshilombo on a orchestré la question d'infiltration sans qu'on présente un seul officier, ou militaire. La narration de Kagame qui agraisse la RDC a pris le dessus sur la question de combattre le M23. Donc à chaque nouvelle narration de Tshilombo, on a accepté, sans le moindre débat. Ainsi tout est nébuleuse, manque de l'interlocuteur interne. Ainsi ces députés n'obtiendrons rien. Parceque tous sont dans la vision de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié il y a 12 heures 30 minutes
Seules les actions concrètes de contre-offensive en faveur de la population congolaise sont souhaitées sur le terrain. pas les Tralala qui se passent dans les bureaux a Kinshasa, on ne sent meme pas que c'est une urgence pour eux, c'est triste franchement

Réagir

16
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Celui qui présente Félix Tshisekedi comme un dictateur ou tribaliste n'a qu'à se faire soigner au CNPP" (Kabuya à Katumbi)
left
Article précédent Lomami : remise et reprise au gouvernorat de province, Jean-Claude Lubamba Mutombo passe le bâton de commandement à Iron-Van Kalombo Musoko

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance