Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des miliciens se réclamant Wazalendo occupent plusieurs carrières minières à Mambasa (Alerte)

2024-07-01
01.07.2024
Société
2024-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/les_miliciens_se_reclamant_wazalendo_dans_les_carrieres_minieres.jpg -

Photo d'illustration

Des miliciens Mai-Mai se réclamant des "Wazalendo" occupent ces jours plusieurs carrés miniers dans le territoire des Mambasa, en province de l'Ituri.

Grâce Kakine, activiste des droits de l'homme dans la région qui a sonné l'alerte ce lundi 1er juillet 2024 dans un entretien à MediaCongo Press (MCP), signale que ces miliciens empêchent les habitants d'exercer les activités miniers dans cette partie de la chefferie des Babila-Babombi, se disputant l’exploitation des minerais.

"Ce qui nous inquiète est qu’actuellement, les miliciens occupent des carriers miniers dans le groupement de Bakaeku qui se combattent autour de l'exploitation de l'or et la population est victimes", a rapporté cet acteur des droits de l'homme.

Pour arrêter ce phénomène, Grâce Kakine demande aux services de sécurité de renforcer l'effectif militaire dans la région et de traquer ces miliciens.

La présence des miliciens dans des carrières minières sont signalées non seulement dans le territoire de Mambasa. En territoire d'Irumu, des miliciens de la Force patriotique et integrationiste du Congo (Fpic) et ceux de FRPI y exploitent également. Djugu ne pas aussi épargné là, les miliciens dela Codeco et les autodéfenses se combattent pour la même cause.

 

RLK, correspondant en Ituri
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 2 disparus et 5 véhicules incendiés dans l'attaque d'un convoi humanitaire
left
Article précédent João Lourenço entend intensifier les actions visant à pacifier l’Est de la RDC

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 19 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 12 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance