Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 2 disparus et 5 véhicules incendiés dans l'attaque d'un convoi humanitaire

2024-07-01
01.07.2024
2024-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/incendie_vehicules_24.jpeg -

Un convoi humanitaire a été attaqué par des personnes inconnues à Kiviri, quartier Ngingi dans la périphérie de la ville de Butembo. Il s'agit d'une équipe de l'organisation non gouvernementale « Tearfund » en provenance de Kirumba au sud du territoire de Lubero, fuyant l'occupation des rebelles du M23.

Le drame s'est déroulé la nuit de dimanche 30 à lundi 1er juillet 2024. Le convoi a été attaqué par des inconnus qui ont incendié 5 véhicules de marque Land Cruiser ainsi que 5 motos de l'organisation, deux membres du personnel sont portés disparus suite à l'attaque.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales de la RDC pour les localiser ».

L'ONG «Tearfund condamne fermement l'attaque contre le personnel humanitaire qui travaille sans relâche pour servir la population de la RDC. Tearfund est une agence d'aide apolitique fournissant une aide humanitaire aux communautés les plus vulnérables de la RDC. Nous exhortons toutes les parties à respecter et à protéger les travailleurs humanitaires, en garantissant leur sécurité dans l'accomplissement de leur mission vitale », indique l'organisation dans un communiqué.

L'administrateur du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain confirme et condamne le fait qualifié de « barbarie ». Il indique que cet agissement donne l'avantage à l'ennemi.

« Nous devons vraiment faire attention à nos actes que nous sommes en train de poser. Cela pourra se retourner contre nous sans oublier que ces jeunes ont joué le jeu de l'ennemi peut-être sans le savoir. Je demande aux jeunes de ne pas confondre les humanitaires à des ennemis parce qu'ils viennent nous soutenir. Cette organisation [Tearfund] nous a beaucoup aidés dans le Wash en nous construisant des sources d'eau quand nous étions dans une carence à Kanyabayonga, Kayna et partout ailleurs », a exhorté les jeunes, l'administrateur de Lubero.

La ville de Butembo vit une psychose depuis la tombée de plusieurs villages et localités du territoire de Lubero, situés à une centaine de kilomètres. Cette agitation a été à la base de plusieurs dégâts humains et matériels depuis le weekend.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les gouverneurs Bumba et Kyabula auditionnés ce lundi par Jacquemain Shabani
left
Article précédent Ituri : des miliciens se réclamant Wazalendo occupent plusieurs carrières minières à Mambasa (Alerte)

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance