Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 4 militaires congolais arrêtés pour tracasserie routière

2024-07-01
01.07.2024
Société
2024-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/beni_quatre_militaire_congolais_arrete_pour_tracasserie_routiere_1_juillet_2024.jpg -

Quatre militaires congolais ont été arrêté le weekend à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Ils ont accusés d'organiser une tracasserie au pont Semuliki sur la route Beni-Kasindi.

Déployés pour la sécurité de ce pont stratégique, ces derniers y avaient déjà érigé une barrière illégale d'où ils percevaient l'argent sur tous les usagers. D'après des sources locales, les motos et véhicules étaient contraints à payer une somme allant de 1 000 à 5 000 francs congolais voire plus, selon les heures de passage.

Une situation que la population et la société civile n’ont cessé de décrier lors de rencontres avec les autorités. Le commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord, le général-major Bruno Mandevu, en a été le témoin oculaire à son retour du secteur de Ruwenzori pour une visite d'itinérence et d'inspection des troupes, il a trouvé des personnes arrêtées au pont Semuliki, obligés de payer cette somme.

Le commandant secteur a ordonné l'arrestation immédiate de ces militaires qui ternissent l'image des forces armées de la RDC, en brisant le mariage civilo-militaire par des actes contraires aux missions des forces de défense et de sécurité. Les présumés bourreaux ont été mis à la disposition de la justice militaire pour instruction de leurs dossiers.

En dehors des barrières tenues par les groupes armés, d'autres sont tenues par les militaires congolais qui en perçoivent des frais dits « de sécurité », déplorent la population, plaidant pour l'implication des autorités.

Le commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord a promis de s'investir dans le fait pour se rassurer que la population vaque librement à ses activités et d'une bonne collaboration entre les civils et les militaires pour la restauration de la paix.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
135 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Échauffourées à Butembo : la police note 2 morts et des dégâts matériels
left
Article précédent Nord-Kivu : afflux de déplacés de Kanyabayonga, Kayina, Kirumba et Mighobwe vers Lubero-centre

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 19 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 12 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance