Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Échauffourées à Butembo : la police note 2 morts et des dégâts matériels

2024-07-01
01.07.2024
Société
2024-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/believe_hotel_24_jpeg_711_473_1.jpeg -

La police a présenté le bilan des échauffourées qui ont éclaté dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) suite à une prétendue présence d’éléments du M23 dans un hôtel de la place. Après une fouille systématique de l’hôtel dans la soirée de dimache, les forces de l’ordre parlent de deux morts et des dégâts matériels.

D'après le commissaire adjoint Laurent Kambale, communicateur de la Police nationale congolaise en ville de Butembo, les manifestants ont également ravi une arme à feu à un policier.

« Nous appelons la population à la retenue et au calme. Des rumeurs, c'est un jeu de l'ennemi. Ils veulent embraser la ville pour que nous soyons dans la débandade et la discordance pour entrer dans la ville. On a déploré des morts et plusieurs blessés. Dans la couche de la population, s'il y a déjà présence des armes lors de manifestations, c'est dangereux », a-t-il expliqué.

Le communicateur de la police rassure que la situation sécuritaire de Butembo est sous contrôle des forces de défense et de sécurité, il appelle la population à la vigilance et à ne pas céder à la manipulation des ennemis.

Cette agitation a élu domicile en ville de Butembo, au lendemain de la chute de plusieurs agglomérations du sud du territoire de Lubero entre les rebelles du M23. Il s'agit entre autres de Kanyabayonga, Miriki, Kayna, Kimaka, Luofu, Mighobwe, Busigho et Kirumba.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié il y a 29 minutes
La solution est la guerre. Il ne faut jamais négocier avec ces rwandais. Que toute la population prennent les armes. Vieux, femmes, enfants, pasteurs, féticheurs , chefs coutumiers et autres se transforment en wazalendos. Prenez les armes et Il faut chasser ces génocidaires de nos terres. Ils ont tué 12millions des congolais, violés nos mamans etc. Félix a raison, on ne négociera jamais avec celui qui nous agresse. Congolais, réveillez-vous nous sommes 120millions, ils ne sont que 12miklions. Le Japon a maltraité la Chine mais aujourd'hui la Chine fait trembler les japonais. Que tous les chèques, kulunas, motos et toute la population prenne les armes. C'est l'unique solution pour vaincre ces génocidaires. La RDC vaincra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 53 minutes
En résumé si nous analysons cet article nous pouvons en déduire que la population de Butembo est hostile aux M23/RDF et à l’AFC de Nangaa. On peut donc en conclure qu’ils sont perçu par la population comme des envahisseurs et non comme des libérateurs . Ce qui répond à ceux qui veulent nous faire aux similitudes avec la guerre de 97-98 , Non ce n’est pas la même chose.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : le gouverneur ai invite la population à la prise de conscience et à l'unité à l’occasion de la fête de l’indépendance
left
Article précédent Beni : 4 militaires congolais arrêtés pour tracasserie routière

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 19 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 12 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance