Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Dégradation de la situation sécuritaire à l'Est : Jacquemain Shabani échange avec les caucus des élus du Nord-Kivu

2024-07-01
01.07.2024
Provinces
2024-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/jacquemain_shabani_ministre_24.jpeg -

Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la province du Nord-Kivu a fait l'objet d'un échange, ce lundi 1er juillet 2024, entre le vice-premier ministre de l'Intérieur, sécurité et décentralisation, Jacquemain Shabani, et les caucus des députés nationaux de cette province meurtrie par les affres de la guerre.

Au cours de cette séance de travail, les représentants du peuple ont, non seulement présenté au patron de la territoriale toute la situation sécuritaire de leur province, mais aussi formulé plusieurs propositions allant dans le sens de reconquérir les localités récemment tombées aux mains de l'armée rwandaise.

Après Kanyabayonga vendredi dernier, deux autres importantes agglomérations du Sud de Lubero (Nord-Kivu) sont passées sous le contrôle des rebelles du M23 appuyés par l'armée rwandaise le samedi 29 juin. Il s'agit de Kayna et de Kirumba. Ce dernier est le principal centre commercial du Sud de Lubero. Cette avancée des rebelles complique davantage la vie à des familles des déplacés qui ne savent plus où se rendre. Cette situation était samedi 29 juin au centre d'une réunion spéciale du Conseil supérieur de la défense présidée par le Chef de l'État.

Avant la rencontre entre le VPM de l'Intérieur, sécurité et décentralisation, ces élus nationaux du Nord-Kivu ont échangé avec le VPM de la Défense ainsi que le président de la Chambre basse du Parlement.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression rwandaise : « Félix Tshisekedi fait preuve d’une indifférence coupable, abandonnant la population à son triste sort» (Martin Fayulu)
left
Article précédent « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance