Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Les ministres et mandataires publics appelés à déclarer leurs patrimoines

2024-06-28
28.06.2024
2024-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/les_ministres_et_mandataires_publics_appeles_a_declarer_leurs_patrimoines.jpg -

Le coordonnateur ai de l’Agence de prévention et lutte contre la corruption (APLC), Michel-Victor Lessay, jeudi 27 juin 2024, a l'ouverture des travaux de réflexion et d’échanges sur la déclaration du patrimoine des membres du Gouvernement organisés à Kin

Des acteurs étatiques, non-étatiques ainsi des partenaires au développement ont recommandé jeudi 27 juin aux membres du Gouvernement et aux mandataires publics à déclarer leurs patrimoines devant la Cour constitutionnelle.

Ils ont fait cette recommandation lors des travaux de réflexion et d’échanges organisés à Kinshasa.

À l’initiative de l’Agence de prévention et lutte contre la corruption (APLC), ce forum de deux jours vise à contribuer à la réflexion sur l’approche méthodologique à prendre en compte en RDC pour réussir l’encadrement et l’accompagnement du processus de déclaration du patrimoine familial, avant la prise de fonction d’un mandat public.

Le coordonnateur intérimaire de l’APLC, Michel-Victor Lessay, a affirmé vouloir, à travers cette rencontre, promouvoir la transparence et garantir l’intégrité des membres du Gouvernement et des autres agents publics de l’État dans l’exercice de leurs fonctions.

« L’origine de la déclaration du patrimoine est réglée par les dispositions constitutionnelles et règlementaires. Le non-respect généralisé de ces dispositions est une omission qui énerve la vision de la saine gestion de la chose publique », a-t-il fait savoir.

Dénoncer l'enrichissement illicite

Pour sa part, le Procureur général près la Cour constitutionnelle a précisé que toute personne avait le droit de saisir les instances judiciaires pour dénoncer un cas d’enrichissement illicite.

« Toute personne intéressée qui a vu la déclaration du patrimoine familiale déposée par le Chef de l’État, le Premier ministre ou les autres membres du Gouvernement et qui a une information sur l’enrichissement illicite (est appelée) à saisir la Cour constitutionnelle pour le cas du président de la République ou Première ministre ou à saisir la Cour de cassation pour les cas des autres membres du Gouvernement ».

Le Président de la République, le Premier ministre ainsi que ses ministres doivent déposer leur déclaration au greffe de la Cour constitutionnelle, conformément des dispositions légales.

Et cette haute juridiction devra, à son tour, prendre acte de ces déclarations avant de les transmettre à l’administration fiscale, en réservant copie aux deux chambres du Parlement.

Michel-Victor Lessay répond aux questions de Blaise Ndongala Mayanda :


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 1 jour 23 heures 5 minutes
Des aventuriers comediens. Tshilombo qui n'avait rien avant de devenir presisent, nomme par Kabila a declare quoi? Aujourd'hui, 6 ans aperes il est devenu milliardaire des inconscients

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 1 jour 23 heures 7 minutes
Peut-être qu'il faille déployer ici la haute Intelligence Artificielle pour entrer les méandres de montages comptables et financiers (faits grâce aux avocats et comptables mafieux de la Républiquette de la Gombe etc) pour avoir le moindre chance d'épingler les malfaisant/es. Il faut commencer par supprimer toutes formes d'immunités à tout niveaux et à effets rétroactifs. Il ne faut jamais oublier que la corruption vient au national et à l'international mais aussi en espèces sonnantes et en nature multiforme.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Changement de leadership à la CENCO : Tshisekedi appelle à des relations apaisées entre l’Église et l’État
left
Article précédent Insécurité à Tshopo : quatre finalistes du secondaire victimes de viol par des hommes armés à Kisangani

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 10 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance