Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Religion

Changement de leadership à la CENCO : Tshisekedi appelle à des relations apaisées entre l’Église et l’État

2024-06-28
28.06.2024
Société
2024-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/changement_de_leadership_a_la_cenco.jpg -

Lors de sa rencontre avec la nouvelle équipe dirigeante de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), jeudi 27 juin, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé à des relations apaisées entre l’Église et l’État en cette nouvelle ère.
Le changement de leadership à la tête de la CENCO a été marqué par l’arrivée de Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, succédant ainsi à Mgr Marcel Utembi, donnant ainsi un nouveau souffle à cette institution cruciale.

La réunion qui s’est tenue à la Cité de l’Union africaine a été l’occasion pour le Chef de l’État de discuter avec les évêques de la CENCO de la situation actuelle du pays et de dissiper les éventuels malentendus. La composition de la nouvelle équipe dirigeante de la CENCO a été dévoilée, avec à sa tête Mgr Fulgence Muteba en tant que Président, Mgr Etienne Ung’Eyowun en tant que 1er vice-président et Mgr Jean-Bertin Nadonye en tant que 2ème vice-président.

Lors de cette rencontre, Mgr Donatien N’shole, Secrétaire général de la CENCO, a partagé que le Président Tshisekedi a reconnu l’objectivité des propos des évêques et a exprimé son engagement à travailler en étroite collaboration avec l’Église. Il a également appelé l’Église à continuer à l’accompagner, soulignant son désir que l’Église soit un acteur clé au cœur de la société congolaise.

La délégation des évêques de la CENCO comprenait également l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, ainsi que toute l’équipe sortante de la CENCO. Cette rencontre marque ainsi le début d’une nouvelle phase de collaboration et de dialogue entre l’Église et l’État, sous le signe de l’apaisement et du partenariat constructif pour le bien-être du Congo.

La nouvelle équipe de la CENCO rassure Félix Tshisekedi de son ouverture pour le bien-être des Congolais

La nouvelle équipe de la CENCO -Conférence épiscopale nationale du Congo- a rassuré le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, de son ouverture à travailler pour le bien-être de la population congolaise. Les évêques l'ont fait savoir, à l'issue de leur échange, ce jeudi 27 juin, à la Cité de l'Union africaine.

C'était un échange en toute harmonie, fait remarquer le Secrétaire Général de la CENCO, Mgr Donatien N'shole, qui salue l'honnêteté du chef de l'État ainsi que son degré de maîtrise de la situation générale du pays.

"Les évêques ont jugé bon d'échanger avec le chef de l'État sur la marche du pays. Vous savez que la préoccupation majeure des évêques, c'est le bien-être de la population congolaise sur ce qui doit être en priorité, au regard de ce que vivent les Congolais. C'était en toute sincérité, dans l'harmonie. Le chef de l'État a démontré qu'il est bien conscient de sa tâche", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : "le Chef de l'État Félix Tshisekedi a reconnu l'objectivité de ce que les évêques lui ont dit. Il a promis son engagement et a demandé à l'église de continuer à l'accompagner. La nouvelle équipe de la CENCO a aussi rassuré son ouverture à travailler avec le chef de l'État, pour le bien-être de la population congolaise".

Il sied de signaler que la nouvelle équipe de la présidence de la CENCO sera présidée par : Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi. Ce dernier sera secondé par Mgr Etienne Ung'Eyowun, Évêque de Bondo, élu 1ᵉʳ Vice-président et de Mgr Jean -Bertin Nadonye, Évêque de Lolo, élu 2ᵉ Vice-président.

Grevisse Tekilazaya
Econews / Opinion info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 2 jours
Les envoyés du dieu blanc du Vatican! Après avoir oint Christian Malanga président du Nouveau Zaïre puis le renié, voilà le tas courir pour se refaire une réputation.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié il y a 2 jours
La CENCO est ingrate. L'eglise ne doit se meler de la politique. Monsieur AMBONGO a echappé bel la prison de Makala pcq'il s'est excusé auprès du Prezo Fatshi. S'il ose encore critiquer, akomona. L'etat c'est l'etat.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 2 jours
Tshilombo est un ingrat inconscient! Il est [president grace a l'Eglise catholique qui a menace Kabila. Mais aujourd'hui il comprend que les exigences des eveques sont reelles et legitimes pauvre Tshilombo

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 jours
Ingrat. Grâce à l'Eglise Catholique le monsieur et son UDPS, ont réussi à manipuler la population congolaise. Après l'échec cuisant, de la gratuité de ceci ou cela, de la politique internationale. Nous voilà, ce loup, qui fait semblant de jeter l'éponge. Mais un poisson pourri reste pourri, on y peut rien.

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Église Catholique : Mgr Fulgence Muteba élu président de la CENCO
left
Article précédent Le président Tshisekedi reçoit les lettres de créance du Nonce Apostolique Mitja Leskovar et de l’Ambassadeur extraordinaire du Zimbabwe

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 10 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance